Caen
"You.switch", la start-up qui aide à créer… des start-up dédiées à la transition écologique
Caen # Edition de logiciels # Start-up

"You.switch", la start-up qui aide à créer… des start-up dédiées à la transition écologique

S'abonner

You.switch est un studio axé sur la création de start-up dans le domaine de la transition écologique, notamment dans l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, l’éducation et la conception des logiciels. Son objectif : lancer deux nouvelles entreprises chaque année sur le territoire normand.

L’équipe de You. switch est composée de Luc Pallavidino, Alexis Michel, Alexis Grould, cofondateurs et de Romain Pichard et Alice Thovert — Photo : You.switch

Créée en septembre 2024 à Caen, "You.switch" est bien plus qu’une start-up ! C’est un start-up studio : en clair, une structure dédiée à la création de start-up. Et précisément des jeunes pousses qui accompagnent les entreprises dans leur transition écologique. Les trois cofondateurs n’en sont pas à leur coup d’essai : Luc Pallavidino est cofondateur de Yousign, une start-up spécialisée dans la signature électronique, et en a été le directeur général pendant dix ans (il y est resté actionnaire). Tandis qu’Alexis Michel était directeur marketing de la même société Yousign qui emploie maintenant plus de 200 collaborateurs entre Caen et Paris. Alexis Grould cumule, quant à lui, 10 ans d’expérience dans l’impact social.

"J’avais envie d’un nouveau défi, de passer à un autre domaine, et de participer à la protection de l’environnement en développant des projets ayant un impact positif sur la planète", explique Luc Pallavidino.

Créer deux start-up par an

Concrètement, l’équipe de You.switch, aujourd’hui au nombre de cinq collaborateurs, commence par travailler sur des idées de projets à impact positif pour ensuite les proposer à des personnes qui souhaitent monter une entreprise en transition écologique. "C’est toute la différence avec un incubateur. Les idées viennent du start-up studio et non de l’extérieur. Une fois les idées validées par notre studio, nous créons la start-up à partir de zéro et nous nous mettons en chasse de deux dirigeants potentiels, l’un en charge de l’aspect technique, et l’autre en charge de l’aspect business, pour développer le projet. Notre objectif est de créer deux start-up par an", annonce Luc Pallavidino.

Un start-up studio actionnaire des jeunes pousses lancées

"Une fois les dirigeants sélectionnés, le start-up studio s’associe avec la nouvelle entreprise en prenant environ 30 % de parts dans la société afin de doter la société de fonds financiers pour qu’elle puisse se lancer et recruter. L’objectif est de transformer l’idée en une véritable entreprise", ajoute-t-il.

Indépendance au bout de 18 mois

You.switch intervient pour créer le logiciel qui va permettre de développer l’entreprise, mais aussi pour aider les dirigeants dans tous les domaines administratifs, financiers, RH, dans la recherche de premiers clients et de fournisseurs. L’équipe de You. switch travaille la main dans la main avec les dirigeants qu’ils ont choisis pendant dix-huit mois. "Le but est qu’au terme de 18 mois, l’entreprise prenne son indépendance et continue sans nous. Nous voulons pouvoir aller vite sur le marché et faire un premier tour de table financier auprès de nouveaux investisseurs pour lever des fonds d’amorçage", détaille Luc Pallavidino. C’est en revendant ses actions, en tout ou partie, avec une plus-value que You. switch se rémunère. "Nous avons une triple casquette : start-up, fonds d’investissement et incubateur, résume son co-fondateur. En moyenne, nous pensons rester dans chacune des sociétés créées entre cinq et sept ans."

Mettre en avant le territoire normand

Depuis sa création, You.switch travaille déjà sur deux projets de nouvelles entreprises qui devraient voir le jour administrativement au printemps 2025. La première travaillera dans le domaine de la réparation d’objets quotidiens : vélos, vêtements, petit électroménager…"Notre but est de créer le Doctolib de la réparation en créant un réseau digital d’artisans réparateurs pour simplifier au maximum la relation entre consommateurs et réparateurs", explique Luc Pallavidino.

La deuxième start-up qui sera créée s’est fixée pour objectif de diminuer les émissions carbone des structures numériques telles que les serveurs informatiques. Le but de cette future société est d’amener les entreprises à diminuer leurs émissions carbone, donc en consommant moins d’énergie, tout en optimisant leurs recettes.

"Les start-up de la Tech sont encore trop peu nombreuses sur le territoire caennais."

You. switch veut également mettre en avant le territoire normand : "Toutes les entreprises seront créées et basées à Caen pour dynamiser le territoire et créer de l’emploi normand notamment dans le domaine de la Tech, précise Luc Pallavidino. Les start-up de la Tech sont encore trop peu nombreuses sur le territoire caennais."

Selon lui, une société créée via un start-up studio a "30 % de chances en plus de réussir" qu’une entreprise qui avance seule, tout en allant "jusqu’à 50 % plus vite" sur toutes les étapes de création d’une entreprise.

Caen # Edition de logiciels # Start-up # Création d'entreprise # Créations d'emplois # Transition numérique # Transition écologique # Transition énergétique