Lyon
Axeleo Capital lance un fonds GreenTech doté de 125 millions d’euros
Lyon # Fonds d'investissement # Levée de fonds

Axeleo Capital lance un fonds GreenTech doté de 125 millions d’euros

S'abonner

Avec le closing de son fonds GreenTech GTI I, qui a réuni 125 millions d’euros, la société de capital-risque lyonnaise Axeleo Capital accélère sa stratégie de financement des start-up porteuses de projets industriels dédiés à la transition écologique et à la décarbonation.

Matthieu Viallard, associé fondateur et directeur général aux côtés d'Eric Burdier, président d'Axeleo Capital — Photo : Axeleo Capital Lyon

Le fonds d’investissement de capital-risque Axeleo Capital annonce le closing d’un nouveau fonds GreenTech à hauteur de 125 millions d’euros. Baptisé “Axeleo Green Tech Industry I” (GTI I), ce fonds à impact a pour vocation de financer la première usine des start-up industrielles européennes dédiées à la transition écologique. Basé à Lyon, Axeleo Capital (13 salariés) veut encourager l’innovation verte et durable en Europe, ainsi que la décarbonation, avec en ligne de mire les secteurs de l’énergie, de la chimie, de l’agriculture ou encore de la mobilité.

Un fonds alimenté par des poids lourds

"En alliant expertises financières et industrielles, l’objectif est d’apporter aux start-up et à leurs fondateurs un appui déterminant au stade crucial de la création de leur première usine et du lancement commercial à grande échelle", indique le fonds dans un communiqué.

“Green Tech Industry I” est notamment soutenu par plusieurs investisseurs : le fonds Révolution Environnementale et Solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Fonds National de Venture Industriel (FNVI) géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre du Plan France 2030, ainsi que le groupe Veolia.

La pépite Sweetch Energy soutenue

Cette enveloppe de 125 millions d’euros a notamment permis de réaliser un premier investissement dans la start-up Sweetch Energy, spécialiste de l’énergie osmotique, une énergie renouvelable permanente (une énergie produite par la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer). Des capitaux qui visent notamment à financer le premier démonstrateur de production d’électricité mettant en œuvre la technologie innovante INOD, en cours de développement dans le delta du Rhône.

L'ambition de doubler la capacité du fonds

Avec un objectif final de 250 millions d’euros, GTI I souhaite réaliser 15 à 20 participations en Europe avec des tickets allant de 3 à 10 millions d’euros, en se positionnant comme investisseur principal lors des tours de tables. Il intervient dans les secteurs de l’énergie (nouvelles énergies renouvelables, stockage), de la chimie et des matériaux (biomatériaux, recyclage des plastiques), de l’agriculture et l’alimentation (engrais et pesticides biosourcés) ainsi que de la mobilité (moteurs électriques, décarbonation du transport aérien et du transport maritime).

Axeleo Capital est un fonds de capital-risque indépendant spécialisé en amorçage qui se concentre sur les start-up spécialisées dans les logiciels B2B et la greentech. Avec 300 millions d’euros d’actifs sous gestion, la société a réalisé plus de 70 investissements en Europe et a réalisé 18 sorties au cours des 36 derniers mois.

Lyon # Fonds d'investissement # Industrie # Levée de fonds # Investissement # Transition écologique # Transition énergétique # PME