Mérieux Equity Partners (1,6 Md€ sous gestion ; 28 salariés) poursuit ses arbitrages stratégiques dans la santé. La société d’investissement lyonnaise annonce la signature d’un accord avec le fonds américain SK Capital en vue de la cession de la majeure partie de sa participation dans Swixx Biopharma (plus de 900 M€ de CA en 2024 ; 1 300 salariés dans le monde), entreprise suisse spécialisée dans les services aux groupes pharmaceutiques et biotech. L’opération, réalisée via le fonds Mérieux Participations 4, valorise la société basée à Baar (canton de Zoug) à plus de 1,5 milliard d’euros.
Prestataire aval pour la pharma
Fondée en 2014, Swixx Biopharma s’est imposée en quelques années comme un acteur de référence pour l’externalisation des fonctions aval de la chaîne de valeur pharmaceutique. La société opère selon un modèle de "one stop shop", prenant en charge la réglementation, la distribution, la logistique, l’accès au marché, les lancements de produits, le support aux patients, ainsi que les activités commerciales et de pharmacovigilance.
Depuis l’entrée de Mérieux Equity Partners à son capital en 2021, Swixx Biopharma a connu une croissance spectaculaire. Son chiffre d’affaires est passé d’environ 220 millions d’euros en 2021 à un niveau attendu de 1,3 milliard d’euros en 2026.
Création de valeur express
"Swixx Biopharma illustre parfaitement notre expertise dans la santé et notre capacité à accompagner des trajectoires de création de valeur rapide", souligne Jean-François Billet, responsable de l’activité buyout chez Mérieux Equity Partners, qui restera actionnaire minoritaire après l’opération afin de soutenir la prochaine phase de développement.
Fondée en 2009, Mérieux Equity Partners est une société d’investissement européenne spécialisée dans la santé, avec deux plateformes dédiées, "venture capital" (capital-risque) et "buyout" (capital investissement). Créé en 2021, le fonds Mérieux Participations 4 a levé à ce jour 568 millions d’euros et réalisé 11 investissements dans des sociétés de santé en Europe.