À Terralumia, le siège campus du Crédit Agricole Centre-Est (plus de 3 000 salariés) à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon, la banque et l'Institut Mérieux (23 000 salariés, 4,38 Md€ de CA) ont lancé le 11 septembre en grande pompe l'accélérateur "le Check'Up", déjà annoncé ce printemps.
Une structure d’accompagnement des start-up de la santé au sein duquel les deux partenaires unissent leurs forces, qui incluent tout l’écosystème hospitalier et de recherche représenté ce soir-là notamment par les professeurs Isabelle Ray Coquard du Centre Léon Bérard et Florence Ader, des Hospices Civils de Lyon (HCL).
Du laboratoire à l’usine
L’idée consiste à créer un "continuum d’accompagnement" pour les start-up en santé, depuis la R & D jusqu’à la croissance industrielle. "Nous porterons une attention particulière au potentiel de l’intelligence artificielle pour renforcer la précision des diagnostics, détecter plus tôt les pathologies, apporter de nouvelles technologies médicales et personnaliser les traitements", a indiqué Alexandre Mérieux, vice-président de l’Institut Mérieux.
Co-créé avec Mérieux Développement, société d’investissement dans le domaine de la santé de l’Institut Mérieux, le Check-Up sera opéré par le Village by CA Centre-Est avec l’appui des experts de son écosystème dont celui de l’agence de financement de l’innovation, du fonds Venture Capital CA Création et du réseau des Villages by CA, réseau d’open innovation de France.
L’expertise du venture studio Mérieux, M2Care
Dirigé par Armelle Sérose, le Check'up s'appuiera aussi sur l'expertise du start-up studio M2 Care, une entité de Mérieux Développement. Le venture studio M2Care dispose d'un trésor de guerre de 26 millions d'euros levés auprès de Mérieux Développement, l'Institut NAOS des Sciences de la Vie, le Crédit Agricole Centre-est et plus récemment de Bpifrance.
M2Care, conduit par Florence Thueux, accompagne les projets dès leur conception avec des ressources, des financements et un réseau d'experts, transformant des innovations en entreprises performantes.
Mablink, Amolyt Pharma et I-Perf…
Le groupe Crédit Agricole a déjà investi 106 millions d'euros dans le secteur de la santé à fin 2024 et accompagné dans la région des " success-stories " telles que Mablink et Amolyt Pharma. Et ce n'est pas fini. Le Village by CA soutient déjà I-Perf, le projet du professeur Pierre Mordant des APHP, pour développer des innovations dans le domaine de l'assistance cardio-respiratoire et de la chirurgie thoracique.
De son côté, l'Institut Mérieux est un groupe industriel familial engagé depuis 125 ans dans la lutte contre les maladies infectieuses et contre la résistance aux antimicrobiens. Outre Mérieux Développement, société de gestion de portefeuille dans le domaine de la santé qui inclut Mérieux Equity Partners et M2Care, la holding Institut Mérieux réunit bioMérieux, Mérieux Nutrisciences, Transgene, et Mérieux Université.
L'appel à candidatures est ouvert sur le site du Check'Up jusqu'au 1er décembre. La première promotion de lauréats comptera 5 à 6 projets soigneusement triés sur le volet.