Mérieux Equity Partners (28 salariés, 1,5 milliard d’actifs sous gestion), fonds d’investissement de l’Institut éponyme, renforce ses équipes investissement et relations investisseurs avec 7 nouvelles recrues. Ces arrivées préparent le lancement du prochain fonds de capital transmission prévu pour le premier semestre 2026, au sein duquel Emna Bourkhis sera directrice d'investissement.
Un nouveau fonds de rachat
Diplômée d’un master of science en finance d’entreprise et banque de l’EDHEC Business School, elle possède neuf ans d'expérience dans le conseil et l'investissement. Emna a précédemment travaillé chez Oliver Wyman en tant que consultante en stratégie puis chez Montagu Private Equity, où elle a participé à des opérations d’investissement dans les secteurs de la santé et des technologies.
Deux analystes l’épaulent : Alexia Renaut, analyste "senior" et Alexandre Van Berleere. Les quatre autres arrivées viennent renforcer les fonctions supports : contrôle financier, technologies de l’information, relations investisseurs et assistanat. Mérieux Equity Partners investit des tickets de 20 à 80 millions dans des entreprises du secteur de la santé (industrie et services pharmaceutiques, technologies médicales, outils pour les sciences de la vie et le diagnostic, médecine préventive, etc.), associant forte croissance et rentabilité.
Objectif de 150 millions d’euros pour MI2
Ces recrutements soutiennent aussi la croissance de la plateforme d’investissement de l’Institut Mérieux, suite au lancement de Mérieux Innovation 2 (MI2) en avril dernier. MI2, qui devrait annoncer son premier closing à 150 millions d’euros d’ici quelques mois, a réalisé un premier investissement de 6 millions d’euros dans la jeune pousse espagnole Deepull créée en 2020. Objectif : l’accompagner dans la finalisation du développement de son système de diagnostic rapide de la septicémie, lancer les essais cliniques pivots pour obtenir son approbation réglementaire et préparer son déploiement commercial.