La start-up Melia lève 1,8 million d’euros pour produire des granulés destinés aux réseaux de chaleur collectifs
# Gestion des déchets et recyclage # Start-up

La start-up Melia lève 1,8 million d’euros pour produire des granulés destinés aux réseaux de chaleur collectifs

S'abonner

La start-up strasbourgeoise Melia sécurise 1,8 million d’euros pour valoriser le bois non forestier et lancer une production de granulés écologiques destinés aux réseaux de chaleur collectifs. Celle-ci verra le jour au printemps à Hirsingue dans le Haut-Rhin.

Les trois fondateurs de Melia, Aurélien Walter, Lucas Lindecker et Matthias Najjar, vont lancer la production de leurs granulés écologiques ce printemps — Photo : DR

Un an et demi après sa création, la start-up alsacienne Melia va pouvoir démarrer la production de granulés issus de bois non forestier à destination des réseaux de chaleur collectifs. La greentech strasbourgeoise vient de lever 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs locaux et de partenaires spécialisés dans l’industrie, la biomasse, les réseaux de chaleur collectifs tels Zedco, Agrivalor, 50 Partners et Climate Club, ainsi que des Business angels. Bpifrance, le CIC, le Crédit Agricole complètent ce tour de table en entrant dans le capital de Melia qui bénéficie également du soutien de la Région Grand Est.

Une première ligne de production sur le site d’Agrivalor dans le Haut-Rhin

Grâce à ce financement, Melia va pouvoir proposer à ses clients des granulés écologiques, issus des déchets verts qui passent de la déchetterie aux plateformes de compostage, pour en faire une ressource à part entière.

"Dans un contexte de tension structurelle des ressources forestières, cette solution permet aux territoires de mieux valoriser leurs gisements locaux pour renforcer leur résilience et souveraineté tout en décarbonant leurs activités", indiquent Matthias Najjar, Lucas Lindecker et Aurélien Walter, les trois fondateurs de la greentech strasbourgeoise.

Cette levée de fonds permet à Melia de lancer sa première ligne de production, qui verra le jour au printemps à Hirsingue dans le Haut-Rhin, en partenariat avec Agrivalor (90 collaborateurs ; 22,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023). Cette structure, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets verts ainsi que dans la production de plaquettes forestières destinées aux chaufferies et réseaux de chaleur, loue un de ses hangars à Melia qui vise une capacité de production de 3 000 tonnes de granulés par an.

Arrivée de six nouveaux collaborateurs

Six nouveaux collaborateurs ont d’ailleurs rejoint la jeune pousse en ce début d’année, portant son effectif global à neuf salariés répartis entre le site d’Hirsingue et son siège à Strasbourg, pour renforcer ses compétences en production, logistique et développement commercial. À l’horizon 2026, Melia envisage le déploiement d’autres lignes de production en France et en Europe pour en implanter une dizaine d’ici 2030. "Le bénéfice est double puisqu’on répond aux enjeux environnementaux et on crée de l’emploi", conclut Matthias Najjar, président de Melia.

Strasbourg Haut-Rhin # Gestion des déchets et recyclage # Production et distribution d'énergie # Greentech # Start-up # Levée de fonds # Innovation # Transition énergétique # Investissement industriel