Pyrénées-Orientales
SESA facilite l’intégration paysagère de l’agrivoltaïsme
Pyrénées-Orientales # Production et distribution d'énergie # Start-up

SESA facilite l’intégration paysagère de l’agrivoltaïsme

S'abonner

La greentech catalane SESA inaugurera, le 17 octobre, le premier démonstrateur de son ombrière photovoltaïque innovante. Elle prépare une levée de fonds pour passer au stade préindustriel et créer 20 emplois.

Créatrice d’une structure innovante d’ombrière, SESA vise le passage au stade préindustriel en 2026 — Photo : SESA

Fondée en 2021, la start-up catalane SESA (5 salariés) s’inscrit dans le sillon ouvert par la loi de 2023 sur l’agrivoltaïsme. Ce texte encadre la forte dynamique en cours afin de la rendre plus durable et mieux ancrée dans les exploitations agricoles partenaires. Hébergée par le CNRS de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la start-up a en effet développé "Ecotrack", une nouvelle technologie d’ombrière destinée à réduire l’impact environnemental des projets agrivoltaïques. Elle inaugure, le 17 octobre, son premier démonstrateur grandeur nature, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), devant valider sa R & D.

Un impact carbone fortement réduit

La démarche innovante de SESA se lit à deux niveaux. D’une part, sur le plan technique : alors que les centrales de ce type peuvent consommer jusqu’à 50 t d’acier par hectare, la greentech a choisi le bois pour assembler majoritairement la structure de son ombrière, et un système breveté de câbles pour réduire la quantité des autres matériaux. SESA affirme que l’impact carbone de son produit est divisé par 10 par rapport aux technologies habituelles. "Les ombrières disponibles sur le marché réutilisent des solutions traditionnelles légèrement adaptées. Pour notre part, nous sommes repartis de zéro pour faciliter l’intégration paysagère de ces structures, qui doivent respecter des cadres ruraux", commente Jean-Baptiste Beyssac, cofondateur de SESA avec Julien Nou.

L’apport de l’IA en imagerie appliquée

Ensuite, la greentech, utilisant un brevet du CNRS, a développé un logiciel nourri par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Couplé à des caméras hémisphériques, il permet d’optimiser l’orientation des panneaux solaires en temps réel. "Notre logiciel filme et analyse l’évolution de la couverture nuageuse, ce qui permet d’adapter la production électrique de la structure par imagerie. De même, l’IA appliquée à l’image détecte les différentes phases de croissance des fruits et des fleurs, de sorte à régler le niveau de luminosité correspondant à chacun de ces cycles", décrit le startuper.

Une version préindustrielle en gestation

Le démonstrateur inauguré par SESA prend pied sur un terrain de 400 m2 appartenant au centre de formation AgriCampus 66, qui exploitera aussi la vigne installée en dessous. Monté sur deux lignes de 20 m, il développera une puissance électrique de 13 Kw. Après avoir validé par ce biais la structure d’Ecotrack et la v1 de son logiciel, SESA planche sur un deuxième démonstrateur d’échelle préindustrielle. La start-up, qui est déjà en négociation pour l’installer sur un terrain de plusieurs hectares d’ici l’été 2026, prévoit de lancer cette version sur le marché dans la foulée. "Les solutions que nous apportons seront calibrées pour des projets de plus en plus grands, d’un coût allant de plusieurs centaines à plusieurs millions d’euros", se projette Jean-Baptiste Beyssac.

Un plan de structuration à horizon 2030

En effet, SESA est déjà rentrée en phase de croissance commerciale. Elle affiche un portefeuille de 4 prospects pour lesquels elle réalise des études de faisabilité. De même, SESA propose son logiciel à des tiers, qui peuvent l’installer sur des structures qui ne sont pas les siennes. La start-up catalane affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 2 millions d’euros pour 2026, et de 60 millions d’euros à l’horizon 2030. Pour appuyer cette trajectoire, elle prévoit de lever de 1 à 2 millions d’euros en 2025 et de recruter 20 personnes à cette échéance. De même, alors qu’elle coopère jusqu’ici avec le groupe Poma (transport par câble), qui assure l’assemblage et le stockage de ses ombrières, la greentech prévoit de se doter d’une unité de montage équipée d’un entrepôt d’ici 2028.

Pyrénées-Orientales # Production et distribution d'énergie # Start-up # Innovation # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLAR ENERGY SYSTEMS ANALYTICS