Aix-en-Provence
Avec TotalEnergies, Ombrea accélère dans le déploiement de l'agrivoltaïsme
Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie

Avec TotalEnergies, Ombrea accélère dans le déploiement de l'agrivoltaïsme

S'abonner

TotalEnergies, qui a intégré les équipes de l'entreprise aixoise Ombrea et leur expertise au sein de ses activités renouvelables en septembre 2023, entend accélérer son développement dans le domaine de l'agrivoltaïsme en France mais également à l'international.

Julie Davico-Pahin, fondatrice et dirigeante d'Ombrea — Photo : D.Gz

Intégrée depuis septembre 2023 au groupe TotalEnergies, la start-up Ombrea, créée voici sept ans à Aix-en-Provence, constitue désormais le centre d’expertise du groupe dans le domaine de l’agrivoltaïsme. Un secteur dans lequel TotalEnergies, fort d’une douzaine de sites en exploitation, entend bien accélérer sa croissance. "Nous sommes positionnés sur ce marché depuis 2019 et nous sommes actuellement en phase d’accélération grâce à l’intégration d’Ombréa, qui est désormais une marque de notre groupe", confie Frédéric Lenoir, responsable développement et agronomie chez TotalEnergies, qui inaugurait récemment un site pilote de 3 000 m², dédié à la culture de la nectarine, sur le Domaine de la Cabanasse, à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône.

De trois à cinq ans pour monter un projet d'agrivoltaïsme

"Notre système d’ombrière intelligente permet de réguler le microclimat sur les cultures. Il permet ainsi d’ajuster la quantité de lumière sur une parcelle par jeu d’ombrages et ainsi permettre aux plantes de se développer le mieux possible, confie Julie Davico-Pahin, fondatrice et directrice générale d’Ombrea. Nous montons des projets sur mesure afin de trouver le meilleur équilibre entre la protection des plantes, les économies d’eau, la croissance des rendements et la production d’électricité". Des projets sur mesure qui nécessitent beaucoup de temps de préparation, tant sur le plan technique, qu'au niveau des délais administratifs, comme ce fut le cas à Saint-Martin-de-Crau où l’exploitation de Patrice Vulpian est installée sur un site classé Natura 2000. Au final, un projet d’agrivoltaïsme peut ainsi prendre entre trois et cinq ans avant de voir le jour. "Durant ces délais, tant de choses peuvent changer", remarque Frédéric Lenoir, qui rappelle que ses équipes "sont là pour aider l’agriculteur, pas simplement pour produire de l’électricité. Sinon, nous nous positionnerions plus simplement dans des friches ou sur des toitures".

Un pilotage sur-mesure et automatisé

"En ayant intégré le groupe TotalEnergies, nous mutualisons nos forces. Chez Ombrea, nous pouvons nous concentrer sur le travail avec les agriculteurs et sur le développement de notre technologie, avec davantage de moyens. La prospection est prise en charge par TotalEnergies au sein de ses agences sur le territoire", précise Julie Davico-Pahin, dont l’entreprise compte aujourd’hui 40 collaborateurs, à Aix-en-Provence. Le savoir-faire d’Ombrea repose sur un suivi très précis de la production d’électricité et la gestion de l’ombrière est automatisée. "Nous établissons un protocole de pilotage avec les agriculteurs, notamment en fonction du type de culture mise en place. Ensuite, nos algorithmes se chargent de faire fonctionner l’ombrière en fonction des données enregistrées (température, hygrométrie…) par les différents capteurs installés sur la parcelle". Le savoir-faire d’Ombrea est ainsi de garantir une synergie entre protection climatique et production d’énergie renouvelable. La multiplication des sites et des cultures protégées permet à l’entreprise d’acquérir un important volume de données que l’intelligence artificielle pourra ensuite traiter.
TotalEnergies est l’opérateur qui compte le plus de sites d’agrivoltaïsme en activité. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur l’ombrière est revendue sur le réseau et le chiffre d’affaires généré par cette activité devrait à terme être partagé avec l’agriculteur.

Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Agriculture