Trois start-up nominées pour les Trophées Industrie Grand Ouest 2025
# Activités culturelles et événementiel

Trois start-up nominées pour les Trophées Industrie Grand Ouest 2025

Batcapt, Gazotech et Inspemon vont concourir le 16 octobre 2025 pour remporter le prix start-up industrielle des Trophées Industrie Grand Ouest organisés par Le Journal des Entreprises, et ses partenaires, SG Grand Ouest, In Extenso, Airbus, Expo Nantes et la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

Les lauréats 2024 des Trophées Industrie Grand Ouest — Photo : Pauline Théon

Les internautes ont voté durant tout le mois de septembre sur le site du Journal des Entreprises pour désigner les trois start-up nominées pour la 6ᵉ édition des Trophées Industrie Grand Ouest. Il s’agit des sociétés Batcapt, Gazotech et Inspemon. Une jeune pousse rennaise et deux nantaises, dont les dirigeants viendront pitcher en direct sur la scène des trophées, lors de la cérémonie de remise des prix le jeudi 16 octobre, à partir de 18 heures, à la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire.

Trois pitcheurs, un seul trophée

Vincent Récipon, président et cofondateur de Batcapt, défendra les couleurs de l’entreprise qu’il a créée en juin 2025 à Rennes avec Romain Berrada pour innover dans la gestion des batteries électriques haute tension. La start-up fournit des équipements et services de monitoring pour ces batteries difficiles à maîtriser.

Maël Disa-Vingataramin, pitchera, lui, le business model de la start-up qu’il a fondée à Nantes en 2019. Gazotech a fait de la pyrogazéification son cheval de bataille, un procédé thermochimique qui fonctionne à plus de 800 degrés pour transformer des résidus forestiers ou agricoles en gaz de synthèse.

Enfin Benjamin Thedon expliquera comment Inspemon, l’entreprise qu’il a créée en mai 2024, à Nantes, développe une solution innovante, dédiée au contrôle automatisé des déplacements et des déformations dans les bâtiments et les pièces industrielles, grâce à des capteurs haute précision permettant de surveiller en temps réel l’état des structures.

Le public de la cérémonie désignera par vote le lauréat 2025 du Trophée Start-up industrielle à l’issue des trois pitchs.

Un Grand Prix et quatre lauréats

Auparavant, quatre autres prix auront été décernés à des PME et PMI industrielles des trois régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Le Prix ancrage territorial récompense chaque année une entreprise qui se développe sur son territoire en préservant et amplifiant le tissu économique local, en faisant appel à des fournisseurs locaux et une main-d’œuvre locale, en relocalisant sa production.

Le prix Industrie de demain met à l’honneur une entreprise confrontée aux défis technologiques du digital, de l’intelligence artificielle, de la robotique, de l’internet des objets…

Enfin, le prix Industrie durable salut sous une même appellation l’engagement d’une entreprise industrielle dans la transition écologique (gestion des déchets, recyclage, énergies renouvelables, lutte contre la pollution, diminution des rejets de CO2…) et dans la responsabilité RH et sociétale.

Sans oublier le prix coup de cœur décerné par le jury de personnes qualifiées qui s’est réuni à Nantes le 9 juillet dernier et qui a également désigné le Grand Prix 2025 qui récompense une entreprise en tous points exemplaire.

Si vous voulez applaudir le palmarès 2025 des trophées Industrie Grand Ouest et participer au vote de la start-up de l’année, inscrivez-vous sur ce lien

Rendez-vous le 16 octobre à partir de 18 heures à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions, 1 Rue Françoise Sagan, 44800 Saint-Herblain. Entrée gratuite.

Bretagne Normandie Pays de la Loire # Activités culturelles et événementiel # Industrie