Eure
Dans l'Eure, Reborn investit dans une nouvelle ligne de recyclage du plastique
Eure # Plasturgie # Investissement industriel

Dans l'Eure, Reborn investit dans une nouvelle ligne de recyclage du plastique

S'abonner

Le groupe Reborn, spécialiste de la transformation du plastique, investit 35 millions d’euros pour déployer plusieurs lignes de recyclage du plastique en proposant les mêmes qualités que celui produit en pétrochimie. À Bernay, sur le site de sa filiale XL Recycling, la première ligne a été inaugurée le 29 février dernier.

Reborn a créé 10 emplois sur sa nouvelle ligne de production à Bernay — Photo : Julie Guesdon

"L’idée était de remplacer les matières premières, des plastiques vierges, par des matières recyclées", résume Arthur Lepage, président du groupe parisien Reborn (400 salariés, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialisé dans la transformation du plastique. Ce dernier est venu en mars dernier à Bernay (Eure) inaugurer la toute nouvelle ligne de recyclage installée sur le site de sa filiale XL Recycling, où travaillent 200 salariés. Avec un investissement global d’environ 35 millions d’euros sur ses différents sites français, dont 3 millions pour chaque nouvelle ligne de recyclage, le groupe mise sur le développement de sa nouvelle filière pour capter un nouveau marché.

Un enjeu économique mais aussi environnemental pour l’entreprise spécialisée dans la production de films plastiques, historiquement pour les secteurs de la boisson, de l’agroalimentaire, de l’hygiène et du transport de palettes. "90 % de notre bilan carbone réside dans la matière plastique. En produisant notre propre plastique recyclé, on réduit de 70 % à peu près le bilan carbone et le bilan environnemental de tout le groupe", poursuit le président de Reborn.

45 000 tonnes de matières plastiques recyclées

Sur cette nouvelle ligne, les emballages plastiques sont transformés en flocons pour trier les matières plastiques des autres déchets. Le plastique est ensuite passé dans une solution aqueuse chauffée qui permet de détacher les encres avant d’être réduit en granules ou en films 100 % recyclés qui, selon Arthur Lepage, possèdent "les mêmes propriétés que le plastique pétrosourcé" neuf. Les encres sont décantées dans un bac et confiées à une entreprise qui va les retraiter. L’eau est filtrée avant d’être réinjectée en circuit fermé dans la ligne de production. "On enlève quasiment 100 % de l’encre. On part d’un film encré, avec plein de couleurs. Et on finit avec un produit transparent que l’on peut réutiliser dans de nombreuses applications", détaille le dirigeant.

Au total, XL Recycling va, à terme, récupérer et recycler 45 000 tonnes de matières collectées au sein du groupe qui produit aujourd’hui près de "50 000 tonnes de films plastiques par an à 80 % de matières recyclées", rappelle Arthur Lepage.

L’entreprise a débuté la commercialisation des granules auprès de partenaires ou de concurrents qui fabriquent eux-mêmes leurs films plastiques. "On devient à la fois producteur de films, mais aussi producteur de matières, et donc de matières recyclées", résume-t-il.

Des créations d'emplois à la clé

Reborn a créé 10 emplois sur cette nouvelle ligne de production à Bernay et 40 sont prévus sur les trois autres lignes qu’il va implanter sur les autres sites français du groupe à Vecoux (Vosges), Saint-Cyr-en-Val (Centre-Val de Loire), et Montbrison (Rhône-Alpes).

"Comme on prévoit d’implanter encore des lignes dans le futur, on envisage 100, 150 emplois créés en tout, estime son président. Aujourd’hui, on a environ 30 % de recyclage sur les usines plastiques. Si on prend la photo dans 6 à 8 ans, on aura complètement changé de paradigme, le plastique sera devenu circulaire."





Eure # Plasturgie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REBORN NORMANDIE