Dieppe
PTL, 100 ans d'innovations pour se hisser au sommet européen des sacs plastiques à déchets
Dieppe # Plasturgie # Économie

PTL, 100 ans d'innovations pour se hisser au sommet européen des sacs plastiques à déchets

S'abonner

Soufflant ses 100 bougies cette année, la PME normande basée à Ouville-la-Rivière (Seine-Maritime), n’a cessé d’innover pour devenir le premier fabricant européen de sacs-poubelles.

Gérald Debout, directeur général chez PTL, une entreprise normande appartenant au groupe Sphere — Photo : DR

Alfapac, une marque qui parle à tous les Français : les sacs-poubelles à liens coulissants. C’est PTL qui les fabrique, eux et bien d’autres sacs à déchets adaptés aux besoins de différents marchés, devenant le fer de lance de l’écoconception.

L’histoire de PTL débute il y a tout juste 100 ans, fondée en 1925 par les frères Lardans, à Luneray, dans le nord du pays de Caux (Seine-Maritime). L’entreprise était initialement spécialisée dans la fabrication de sacs en toile de jute et de lin, employant alors probablement quelques dizaines d’employés dans son atelier artisanal mécanisé.

Son marché était essentiellement local et régional, vers la Normandie et les Hauts-de-France, pour une clientèle agricole à laquelle PTL fournissait des sacs destinés à l’ensachage de grains, de pommes de terre et de betteraves. Des industriels faisaient également appel à PTL pour le conditionnement de charbon et de ciment, tout comme des commerces d’épiceries et de grossistes. Et jusque dans les années 1960, PTL reste centrée sur le textile (jute, lin), avant de basculer vers le plastique (polyéthylène) dans les années 1970.

Les sacs Alfapac compostables font leur apparition dès 2006 — Photo : DR

Après la Seconde Guerre mondiale, l’usine a repris rapidement la production pour soutenir la reconstruction, connaissant une forte demande en sacs pour le charbon et le ciment. L’après-guerre (1945-1960) voit PTL connaître une croissance progressive de ses effectifs, sans atteindre la centaine de salariés avant la modernisation des années 1970. C’est pendant les années 60, avec l’arrivée des premiers films plastiques que PTL commence à tester des sacs en polyéthylène, préparant la mutation stratégique des années 1970.

Le rachat par le groupe Sphere

En 1982, PTL change de mains, rachetée par le groupe parisien Sphere, une toute jeune entreprise familiale fondée en 1976. "C’est grâce à Roy Beadle, ancien directeur général de l’usine et personnage hors du commun, homme du pays de Caux et ancien des Forces françaises libres, que nous avons pu redresser la situation. Alors que l’usine était en dépôt de bilan au moment de notre rachat, c’est sur lui que nous nous sommes appuyés pour remettre l’usine sur pied", se souvient John Persenda, fondateur du Groupe Sphere.

PTL s’oriente vers le plastique en 1972 — Photo : DR

Dès l’année suivante, de nouvelles matières plastiques comme le polyéthylène basse densité linéaire ouvrent de nouvelles perspectives : cette génération de plastique permet de réduire de 30 % l’épaisseur du film pour la fabrication des sacs-poubelle, tout en améliorant ses propriétés mécaniques. La technologie de coextrusion, opérationnelle en 1986, optimisera encore les performances des films avec une meilleure résistance aux déchirures et à la perforation, tout en produisant des propriétés barrières (anti UV, agents glissants et les pigments de coloration).

L’année 1987, la marque Alfapac développe Coulissac, le premier sac-poubelle à lien coulissant du marché, présenté dans une boîte distributrice.

Un incendie et une inondation

En 1992, PTL est relocalisée et s’installe à Ouville-la-Rivière, à moins de 10 km du site historique de Luneray. L’intégration de recyclé intervient dans les sacs en polyéthylène l’année suivante.

Une première catastrophe frappe la PME normande en 1994 : un incendie ravage l’usine. "Après l’incendie, nous avons reconstruit l’usine en six mois grâce au soutien des pouvoirs publics et à l’engagement exceptionnel du personnel. C’est dans cette épreuve que s’est révélée la force d’une véritable entreprise familiale, unie comme un seul groupe. Les épreuves, nous les avons connues, nous les avons traversées, et elles nous ont renforcés. Ce fut un travail d’équipe hors du commun, à toutes les échelles, pour remettre l’usine sur pied", relate John Persenda.

Une inondation en 1999 à l’usine de PTL d’Ouville-la-Rivière — Photo : DR

Mais le sort s’acharne. Cinq ans plus tard, en 1999, c’est au tour d’une inondation de noyer le site. "Nous avons traversé des épreuves, d’abord un incendie, puis une inondation catastrophique, durant lesquelles tous les collaborateurs ont été sur le pont. À chaque fois, nous avons pu compter sur le soutien des élus locaux, des maires, des préfets, des députés… Tous ont été présents pour nous aider à nous relever et à faire face aux contraintes", indique Jean-François Gallet, président du groupe Sphere.

Le tournant des matériaux biosourcés

En 2006, les premiers sacs-poubelles biosourcés (dont une partie ou la totalité des matériaux sont fabriqués à partir de ressources biologiques renouvelables, souvent végétales) compostables sont développés. En 2011, le virage écologique est définitivement pris avec le développement de sacs en plastique végétal recyclable, à travers des gammes de produits intégrant dans leur composition une part de matière première renouvelable d’origine végétale (plastique végétal issu de la canne à sucre). Ce que confirme le lancement des sacs fruits et légumes biosourcés compostables en 2017.

Puis, après le lancement d’une nouvelle gamme Alfapac en 2023, PTL célèbre ses 100 ans en 2025.

Alfapac développe "Coulissac", le premier sac-poubelle à lien coulissant du marché en 1987 — Photo : DR

"Après 100 ans, une guerre mondiale, une inondation et un incendie, PTL est encore présent, leader sur son marché au niveau du groupe, avec des investissements de plus de seize millions d’euros sur les sept dernières années, résume Gérald Debout, directeur général de PTL. Nos innovations, tels les sacs biosourcés compostables répondent à loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 fixant l’objectif de "zéro emballage plastique à usage unique" d’ici 2040.

Aujourd’hui, PTL emploie 152 personnes avec 30 intérimaires en moyenne, pour un chiffre d’affaires 2024 de 50 millions d’euros. Elle est à la fois présente parmi les collectivités territoriales, le marché professionnel et la grande distribution.

Dieppe # Plasturgie # Biens de consommation # Emballage # Économie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PTL