Morbihan
Manta Innovation veut contribuer à la dépollution des océans
Morbihan # Services # Collectivités territoriales

Manta Innovation veut contribuer à la dépollution des océans

S'abonner

Agir pour collecter les déchets plastiques dans l’eau : tel est le mantra de Manta Innovation. La start-up de la Trinité-sur-Mer a imaginé trois kits de ramassage de ce type de déchets selon la densité de déchets et qu’ils sont en surface ou sous l’eau.

Des prototypes de filets de collecte avec été testés, en fin d’année dernière, sur le navire Le Charles de Foucault, à Boulogne-sur-Mer — Photo : Manta Innovation

Manta Innovation (7 salariés et 650 000 euros de chiffre d’affaires en 2021) poursuit son essor sur le créneau des solutions pour dépolluer les océans et protéger cet environnement. Composante de l’ONG, TheSeaCleaners, basée à la Trinité-sur-Mer, Manta Innovation en est son pôle technique. C’est aussi une société par actions simplifiées, présidée par Yvan Bourgnon et dirigée par Frédéric Silvert. Si le projet phare de cette start-up est le Manta, ce gigantesque bateau usine qui collectera et valorisera les déchets plastiques flottants en mer, Manta Innovation est accompagnée par la technopole vannetaise Vipe. Cette collaboration porte sur le développement d’un kit de collecte de déchets plastiques mais qui s’adaptera à des bateaux existants.

3 kits de collecte de déchets plastiques

Manta Innovation est parti du postulat que les besoins de dépollution en plastiques pouvaient être aussi dans les villes, dans les ports en France, en Europe et pas "qu’en Asie, en Asie du Sud-Est ou en Afrique. Il nous a semblé intéressant d’apporter des solutions pouvant s’adapter sur différents types de bateaux : pêche, plaisance ou de servitude", expose Baptiste Jagoury, chef de projet avec Ève Bourdon. Le kit de collecte, imaginé par Manta Innovation, se décline en trois versions afin de répondre au mieux aux besoins. La première solution renvoie à des filets qui permettent de ratisser une large zone de déchets. Ils pourront être installés sur des bateaux de pêche. La seconde version concerne des tapis convoyeurs. "Cela répondra à des situations où la densité de déchets est importante en surface et où les manœuvres sont plus restreintes. Les tapis convoyeurs seront adaptés sur des rivières ou au sein de ports par exemple", détaille Baptiste Jagoury. La troisième déclinaison est un ascenseur à déchets qui permettra à des plongeurs de remonter à la surface les plastiques qui sont sous l’eau. Si les deux premières déclinaisons de cette innovation peuvent se faire sur des bateaux existants, l’ascenseur à déchets ne nécessite pas d’être installé sur une embarcation. "L’idée est de proposer des solutions accessibles, adaptées et déclinables dans différents environnements sans avoir à acheter un bateau dédié."

Les déchets collectés sous l’eau pourront être remontés à la surface par l’ascenseur à déchets — Photo : Manta Innovation

Soutenus par Vipe et la Région

La Région Bretagne soutient le projet à hauteur de 50 000 euros tandis que Vipe apporte son support "pour identifier des financements de projet R & D et monter des dossiers de financement, trouver des opportunités de collaboration, mettre en avant et en valeur la société et ses développements de produits". Pour fabriquer ses produits, Manta Innovation mise sur un sourcing breton puis en France et en Europe si elle ne peut fonctionner en circuit court. Les premiers kits de collecte pour les solutions liées aux filets et aux ascenseurs devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année. "Nous tablons sur un chiffre d’affaires de 150 000 euros sur ce type de produit au terme de notre première année de commercialisation. Nous recrutons d’ailleurs un commercial pour cela."

Morbihan # Services # Maritime # Collectivités territoriales # Capital # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANTA INNOVATION