Rennes
Rennes : ABH : 30 ans d'ascension sur la façade Ouest
Rennes # Services # Investissement

Rennes : ABH : 30 ans d'ascension sur la façade Ouest

À Pacé, l'ascensoriste breton célèbre son anniversaire jeudi 8 octobre dans un nouveau siège. L'entreprise qui rayonne sur le Grand Ouest ouvre aussi de nouvelles agences.

Ce 8 octobre, ABH célèbre son 30e anniversaire à Pacé, mais c'est en 1984 que Pierre Buan avait fondé ABH. Rachetée en 2004 par le nº2 mondial, le groupe suisse Schindler, l'entreprise bretonne de 86 salariés a gardé son identité, son ADN et un fort ancrage régional. ABH est d'ailleurs membre du réseau Produit en Bretagne depuis un an. « Nous avons une image d'entreprise proche de ses clients, qui bénéficie de la force d'un groupe avec la souplesse d'une PME », confie Edmond Rocher, son actuel directeur. De Cherbourg aux Sables-d'Olonne et de Brest à Laval, ABH revendique quelque 4.000 clients et plus de 9.000 équipements entretenus. Des ascenseurs, mais aussi des portes piétonnes automatiques, portails, barrières, portes de garage... la société travaille en multimarques, aussi bien en installation neuve qu'en maintenance. « Nous savons répondre à toute demande, grâce à une activité hors standard et à la réactivité de nos équipes. »

Une référence
ABH a quelques belles références. Elle assure ainsi la maintenance des portes automatiques de tous les magasins Décathlon du Grand Ouest, a réalisé les ascenseurs du Frac Bretagne et de la gare à Rennes, de l'hôtel Miramar à Vannes, du CHU de Brest... La modernisation et mise en conformité des équipements, suite à une réglementation durcie, lui a fait faire un bond en 2008-2009 triplant son activité, aujourd'hui stable aux alentours de 13 millions d'euros de chiffre d'affaires. Celui-ci est réparti entre le privé à 70 % (syndics, promoteurs immobiliers, maisons de retraites, grandes surfaces commerciales, petits commerces de proximité...) et la commande publique à 30 %. Edmond Rocher et Gaëlle Le Grognec, sa directrice financière, parlent de « croissance mesurée ».

Brest, Vannes, Nantes...
Pour ses 30 ans, ABH s'est offert un nouveau siège vitrine à Pacé. Il n'est pas plus grand que l'ancien bâtiment voisin (1.400 m²), mais plus fonctionnel, « pour se projeter dans les 30 prochaines années » avec une image plus jeune, moderne et innovante. « Nous avons revu l'organisation pour faciliter la communication entre les différents services », explique Edmond Rocher. Un investissement d'environ un million d'euros, supporté par l'ancien actionnaire, propriétaire des murs. De même, l'agence ABH de Nantes (Saint-Herblain) a été refaite en 2014 et un centre technique ouvert à Brest l'an dernier.

ABH
(Pacé) Directeur : Edmond Rocher 86 salariés CA : 13 millions d'euros 02 99 60 27 02 www.abh.fr

Rennes # Services # Investissement