Ille-et-Vilaine
Burel mise sur les réseaux sociaux pour son développement à l'international
Ille-et-Vilaine

Burel mise sur les réseaux sociaux pour son développement à l'international

S'abonner

Le groupe Burel, fabricant de machines agricoles, commercialise ses produits dans le monde entier. Souhaitant accroître sa notoriété à l’export, l’industriel breton produit des vidéos pour les réseaux sociaux, traduites en plusieurs langues, pour viser directement les agriculteurs.

Julien Burel, président du groupe Burel, mise sur la notoriété via les réseaux sociaux pour gagner des parts de marché à l'export — Photo : Sulky Burel

L’ETI bretillienne Burel (280 salariés, 64 M€ de CA en 2020), fabricant de machines agricoles dédiées à la fertilisation et au semis basé à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), marche fort à l’international, sur fond de conjoncture favorable. La hausse des cours des matières premières agricoles incite en effet les agriculteurs à investir. En 2021, l’industriel breton a réalisé un chiffre d’affaires record à l’export, à 19 millions d’euros. Déjà présente dans 45 pays dans le monde, l’entreprise dirigée par Julien Burel veut aller plus loin. Elle a initié, en 2020, une communication positive sur l’agriculture via sa chaîne YouTube "Farming Together". Derrière des vidéos, le groupe valorise les initiatives d’agriculteurs et leur implication au quotidien.

Soigner la notoriété à l'international

Au printemps 2022, 70 nouvelles vidéos seront tournées, cette fois pour présenter les machines de la gamme. Grâce à ses équipes locales, elles seront traduites en plusieurs langues (allemand, polonais, russe…) "L’objectif est de soigner notre notoriété à l’export, explique Julien Paul, directeur export de Burel. Nous avons un défaut d’image de marque aujourd’hui face aux mastodontes du secteur." À défaut de participer à des salons en 2021, Burel a pris l'initiative de rencontrer et d’inviter les Youtubeurs européens agricoles les plus influents dans ses pays cibles : Allemagne, Italie, Irlande, Tchéquie… Farming Together commence à se faire une petite notoriété. La chaîne revendique 20 000 abonnés et 2 millions de "vues". Les vidéos du groupe Burel sont aussi "poussées" sur Facebook et Instagram. Elles le seront bientôt sur le réseau TikTok.

Ille-et-Vilaine