Manche
Céres s’ancre sur l’international pour se développer
Manche # Maritime # International

Céres s’ancre sur l’international pour se développer

S'abonner

Société de recherches et d’expertises sous-marines basée à Montfarville dans la Manche, Céres souhaite se développer à l’international, notamment dans l’océan indien. Sa polyvalence en matière d’économie de la mer lui a permis de recevoir le Trophée de l’Innovation lors des dernières Assises de la mer 2023.

Lors des Assises de l’économie de la mer, Marie Sciboz, gérante de Ceres, a remporté le trophée de l’innovation — Photo : DR

Spécialisée dans la recherche d’épaves, la dépollution des océans, l’exploration et la cartographie des fonds marins depuis les plages du Débarquement jusqu’à Mayotte, la société Céres cherche à élargir ses compétences et ses zones géographiques d’intervention. Forte d’une quinzaine de salariés et d’un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, l’entreprise déploie aujourd’hui une offre globale d’expertise des fonds sous-marins.

Ouvrir une antenne à Mayotte

Même si 50 % des activités de Céres se déroulent sur le sol national, la diversité des missions et les compétences de ses collaborateurs permettent à l’entreprise d’intervenir sur une multitude de projets, aux Bermudes, aux Bahamas, jusqu’en Nouvelle-Calédonie et en Afrique du Sud, en passant par l’Europe. Un développement à l’international que l’entreprise souhaite booster. "Notre prochain défi est d’ouvrir une antenne à Mayotte pour nous donner toutes les chances de décrocher de nouveaux contrats dans l’océan indien", confirme sa dirigeante Marie Sciboz qui ajoute que "d’autres missions internationales sont à l’agenda de 2024 avec en ligne de mire, l’obtention de marchés pour des études bathymétriques (mesure des profondeurs marines) en Guinée mais aussi des missions de prospection à la Réunion".


L’actualité maritime normande offre également de nombreuses opportunités. "Le développement de l’éolien off-shore en Normandie permet à l’entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés, en proposant des mesures bathymétriques qui permettent de mesurer les profondeurs et le relief de l’océan pour déterminer la topographie du sol de la mer", se félicite Marie Sciboz. De même, dans le cadre de l’élaboration du Plan de Prévention des Risques inondation de la Seine, entre Giverny et Vironvay, Céres a été missionnée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Eure pour réaliser un modèle hydraulique bidimensionnel des cartes d’aléas et des cartes d’enjeux.

Un deuxième navire cette année

Cérès est spécialisé dans le domaine maritime des études océanographiques, des recherches et renflouement d’épaves et des expertises — Photo : DR

Autre domaine d’action important de Céres, la recherche d’épave historique ou récente, d’objets perdus en mer, souvent dans le cadre d’expertises, mandatées par la justice ou des cabinets d’assurances et les clubs P & I (associations d’assureurs maritimes qui couvrent mutuellement leurs risques de responsabilité civile). "Nous effectuons aussi des recherches et l’identification d’explosifs immergés et les réalisations de cartes de contacts magnétiques " explique la dirigeante.

Récompensée par les Assises de la mer

La pluridisciplinarité de Céres a récemment séduit le jury des dernières Assises de la mer, en novembre dernier : l’entreprise et sa dirigeante ont été récompensées par le trophée de l’innovation pour son activité globale "d’économie bleue". "Notre force est notre pluridisciplinarité. Les sociétés maritimes sont souvent spécialisées dans un seul domaine, ce que nous proposons est une analyse complète", explique la cheffe d’entreprise qui a repris la société créée par son père Bertrand Sciboz en 2019.

La mer comme terrain de jeu, mais pas seulement… La PME normande a également décroché un contrat avec la Suisse pour réaliser une cartographie complète du lac Léman. Dotée d’un seul navire, basé à St-Vaast-la-Hougue qui permet à l’entreprise d’intervenir sur toute la Manche et la Mer du Nord, l’entreprise investira dans un deuxième bateau en 2024 pour élargir son champ d’action.

Manche # Maritime # International # PME