Maine-et-Loire
Trioworld investit 7 millions d'euros pour une nouvelle activité de fabrication de sacs-poubelle
Maine-et-Loire # Plasturgie # Investissement

Trioworld investit 7 millions d'euros pour une nouvelle activité de fabrication de sacs-poubelle

S'abonner

A Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire), l'entreprise Trioworld, spécialisée dans la production de films plastiques pour l'industrie et l'agriculture, lance une nouvelle activité de fabrication de sacs-poubelle. Pour cela, elle a investi un total de 7 millions d'euros et s'est équipée d'une ligne de tri unique en Europe.

Trioworld a investi 7 millions d'euros pour la fabrication de sacs-plastique et le doublement de sa capacité de recyclage — Photo : Trioworld

En ce début 2023, Trioworld (45,7 M€ de CA 2021, 100 personnes), à Ombrée-d’Anjou, spécialisée dans la fabrication de films plastiques industriels et agricoles, a lancé la production d’une gamme de sacs-poubelle. Soutenue par une subvention de l’Ademe et par la Région des Pays de la Loire, l'entreprise a investi 7 millions d’euros pour cette nouvelle activité, dans l’outil de fabrication et pour l’installation d’une ligne de tri unique en Europe.

Le marché de la GSB

Les sacs-poubelle fabriqués par la filiale du groupe suédois Trioworld (850 M€ de CA, 1 550 collaborateurs) sont réalisés avec plus de 80 % de plastique recyclé post-consommation (PCR), issu lui-même de productions internes de Trioworld. L’entreprise propose ses sacs dans les grandes surfaces de bricolage et en distribution, pour une clientèle composée de professionnels et de particuliers en réponse à trois besoins : les déchets de jardinage, de bricolage et de travaux. Les deux lignes dédiées à la fabrication des sacs, d’une capacité annuelle de 4 500 tonnes, ont représenté un investissement de 5 millions d’euros et leur installation a nécessité une réorganisation au sein de l’entreprise, avec le démantèlement d’anciennes lignes de production : "L’atelier de production est divisé en 3 zones pour 3 process : la préparation des matières, l’extrusion et le façonnage des sacs. Ce dernier implique 4 machines différentes et un espace pour le traitement et l’impression des sacs. Enfin, en bout de ligne, une cellule automatisée réalise la mise en carton, la palettisation et l’envoi des produits finis jusqu’à la zone de chargement."

18 000 tonnes de déchets traités

Parallèlement à l’installation de ces deux nouvelles lignes, l’activité de recyclage du site a bénéficié d’un investissement de 2 millions d’euros, permettant de doubler sa capacité. L’entreprise est en mesure de traiter maintenant 18 000 tonnes de déchets par an contre 9 000 tonnes auparavant. À 96 %, ce sont des déchets post-consommation, Trioworld collectant en effet du film pour palettes, des sacs opaques, des emballages de matelas ou des bouteilles d’eau. Ils sont ensuite transformés en granulés et réutilisés pour fabriquer des plastiques agricoles ou des films de palettisation, et désormais la nouvelle gamme de sacs-poubelle.

Avec sa nouvelle ligne de tri, l’entreprise pourra aussi récupérer jusqu’à 12 000 tonnes de granulés chaque année. "Nous avons travaillé durant 4 ans à la recherche et au développement d’un nouveau concept de ligne nous permettant de monter en gamme et de supprimer le tri manuel, indique Jérôme Klaeylé, responsable de l’atelier recyclage. Grâce à une association inédite de machines, notre ligne est unique en Europe et nous permet d’obtenir la qualité souhaitée." Pour accompagner le développement de ces nouvelles activités, Trioworld recrute actuellement une dizaine de conducteurs de ligne en CDI. Un autre projet d’investissement de 700 000 euros sur la ligne de tri va être déployé. Il permettra d’emballer le produit semi-fini, des paillettes de plastiques, et de réduire les risques de dispersion dans la nature.

Maine-et-Loire # Plasturgie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRIOWORLD OMBREE D'ANJOU