Petit flash-back. En 2010, le groupe normand Demgy avait fait le choix d’un modèle hybride : conception et assemblage partiels en France, production complémentaire en Roumanie. Pour l’industriel basé à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) et spécialisé dans la plasturgie et les composites haute performance, c’est une stratégie alors classique dans l’automobile, pensée pour absorber les volumes et maîtriser les coûts, compte tenu du niveau des salaires en Europe de l’Est.
Mais la formule a atteint ses limites : stocks éclatés, manque de réactivité, risques de défauts détectés trop tard, exigences clients croissantes ou encore une logistique lourde et coûteuse. Aujourd’hui, le groupe annonce avoir relocalisé l’intégralité de sa production de boîtiers de clés automobiles sur son site de Gétigné (Loire-Atlantique), à quelques kilomètres au sud de Nantes.
Traçabilité complète et zéro défaut
La décision avait été prise voilà cinq ans, afin de tout centraliser à Gétigné autour d’une ligne 100 % automatisée et entièrement repensée. L’atelier fonctionne désormais en 3×8, autour d’une dizaine de machines intégrant injection plastique, assemblage robotisé, contrôles vision et tests mécaniques automatisés. Chaque clé – plus de 60 variantes possibles – est produite en quelques secondes, avec traçabilité complète et objectif zéro défaut.
Par ailleurs, le groupe se positionne sur l’allègement des matériaux et la réduction de l’empreinte carbone des systèmes industriels, grâce à des matériaux plus légers que le métal et à des procédés très contrôlés.
Outre le fait de passer à une capacité de production de 5 millions de clés par an, la force de Demgy Atlantique réside dans une intégration verticale qui limite le recours à des sous-traitants : conception et fabrication des moules, développement interne des machines spéciales, injection de précision, assemblage automatisé et maintenance. "Nous sommes à la fois plasturgistes et mécaniciens. Ce double savoir-faire nous permet de garantir des tolérances inférieures au centième de millimètre et une finition irréprochable", souligne Matthieu Crépin, directeur général délégué de Demgy Atlantique. Cette expertise s’adresse désormais à d’autres secteurs à fortes contraintes techniques, de l’aéronautique à la défense, en passant par le médical ou le luxe.
Un impact territorial fort
Le groupe normand (100 M€ de chiffre d’affaires en 2024, 800 salariés, 4 sites en France) emploie aujourd’hui 130 personnes sur son site de Gétigné. Ici, il s’appuie sur un centre de formation interne pour répondre à ses besoins en compétences. Conçu en partenariat avec d’autres industriels locaux, il permet à des profils non diplômés d’évoluer vers des métiers qualifiés (ajusteurs, fraiseurs, techniciens BE). À terme, l’entreprise prévoit d’y intégrer les formations de régleurs, automaticiens et techniciens maintenance.
La relocalisation a également permis à Demgy Atlantique de renforcer sa collaboration avec l’un de ses clients historiques de l’automobile, qui lui a confié un volume accru pour la dernière génération de clés. Elle a également permis une réduction notable des coûts logistiques et sécurisé l’activité sur le long terme en limitant la dépendance à une main-d’œuvre offshore et en valorisant les compétences locales. "Nos machines sont automatisées, mais elles sont conçues et améliorées par des femmes et des hommes du territoire. L’intelligence reste ici", insiste Matthieu Crépin.