Nantes
Le nantais CSI Thermoformage investit 2 millions d'euros pour produire des emballages médicaux
Nantes # Plasturgie # Investissement industriel

Le nantais CSI Thermoformage investit 2 millions d'euros pour produire des emballages médicaux

S'abonner

CSI Thermoformage, installé à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes, investit 2 millions d’euros dans la construction d’une salle blanche. Ce nouvel équipement doit permettre à la PME, qui conçoit et fabrique des emballages thermoformés pour l’industrie, de développer son activité sur le marché de la santé humaine.

Pascal Roger, président de CSI Thermoformage, investit dans la construction d'une salle blanche dédiée au secteur médical — Photo : CSI Thermoformage

Fondée en 1991, CSI Thermoformage conçoit et fabrique des emballages thermoformés, exclusivement sur mesure, pour différents secteurs de l’industrie : santé humaine et animale, nucléaire, électronique, automobile, télécoms…

Une salle blanche de 320 m²

Pour renforcer sa présence sur le marché du médical, la PME qui emploie une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, investit deux millions d’euros dans la construction d’une salle blanche ISO 7 de 320 m², sur son site de Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes. La salle accueillera une ligne de thermoformage incluant des options spécifiques au secteur médical.

Cet outil de dernière génération, élaboré avec des consultants experts du secteur médical et dont la construction par Euroflux a commencé en septembre 2025, sera opérationnel au printemps 2026. Il permettra de fabriquer en atmosphère contrôlée des blisters médicaux et des plateaux : plateaux process, plateaux opératoires et plateaux diagnostics… CSI a, par ailleurs obtenu, en décembre 2025, la certification ISO 13485, une référence majeure pour les systèmes de management de la qualité dans le secteur des dispositifs médicaux.

Marché des dispositifs médicaux et de la santé

Cet investissement structurant s’inscrit dans l’évolution de la stratégie de la PME. Réalisant déjà 25 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de la santé au sens large — santé humaine et santé animale, CSI cible désormais le marché de la santé humaine pure et la supply chain de l’industrie pharmaceutique. Sont visés aussi bien les start-up innovantes que les groupes internationaux, plus de 15 % du chiffre d’affaires de CSI provenant de l’international.

"Le marché de la santé humaine est un secteur résilient où le plastique a fait ses preuves, notamment de non contamination. Avec ce nouvel outil industriel, nous investissons le marché du dispositif médical en nous focalisant sur l’offre de plateaux et de blisters. Nous préparons ainsi l’avenir en espérant gagner quelques millions d’euros de chiffre d’affaires en santé humaine, sans nous interdire de nous développer sur les autres secteurs", explicite Pascal Roger, président de CSI Thermoformage.

Une seconde ligne de production en projet

La nouvelle salle blanche a été conçue pour accueillir une seconde ligne de thermoformage dédiée au marché médical, dans les deux ans à venir, si les débouchés commerciaux sont au rendez-vous.

La PME a, par ailleurs, engagé une démarche pour rendre plus écoresponsable ses emballages qui contiennent en moyenne 80 % de matières recyclées, dans un contexte où "les acteurs de l’industrie médicale valorisent de plus en plus la performance RSE de leurs fournisseurs", souligne le dirigeant.

Nantes # Plasturgie # Emballage # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONDITIONNEMENT SERVICE INDUSTRIE