Calvados
Skypark Normandie investit dans une nouvelle attraction à sensations fortes
Calvados # Parcs de loisirs # Investissement

Skypark Normandie investit dans une nouvelle attraction à sensations fortes

S'abonner

Le site de loisirs Skypark Normandie, sur le viaduc de la Souleuvre (Calvados), étoffe ses attractions avec l’ouverture d’un nouveau saut pendulaire à 35 mètres de hauteur. D’autres investissements compléteront cette nouveauté pour professionnaliser les structures d’accueil du site.

AJ Hackett, PDG d’AJ Hackett International, a lui-même testé le nouveau saut pendulaire : sensations fortes garanties ! — Photo : Skypark Normandie

Créé par l’entrepreneur néo-zélandais AJ Hackett en 1990, le site de saut à l’élastique implanté sur le viaduc de la Souleuvre (Calvados) géré par l’entreprise Skypark Normandie, a inauguré le 11 avril 2024, une nouvelle attraction : le Skyrope, un saut pendulaire, situé devant la base de saut à l’élastique et le balcon de verre, à 35 mètres de haut. La nouvelle activité a mobilisé 1 200 heures de dessins techniques et calculs d’ingénierie, 30 tonnes d’acier, plus de 1 500 boulons d’assemblage et le recours à une grue de 500 tonnes… Deux ans de travail et un chantier impressionnant réalisé notamment avec le concours du Groupe Lemarchand (90 salariés ; 2,62 M€ de CA en 2022), spécialisé en chaudronnerie et en construction métallique à Souleuvre-en-Bocage, le bureau d’études B & M Engineering (Haute-Savoie), et Elevated Safety, une entreprise américaine, dont la mission est de "former et de travailler sur corde".

Cinq millions d’euros investis

Près de cinq millions d’euros ont déjà été investis sur ce site de la Souleuvre par l’homme d’affaires néo-zélandais, fondateur en 1988 du premier site permanent de saut à l’élastique, le Kawarau Bridge Bungy en Nouvelle Zélande, et PDG de AJ Hackett International (400 salariés dans le monde, 20 M$ de CA). Le programme d’investissements sur le site normand de 12 hectares va se poursuivre. De nouveaux travaux vont être entrepris fin 2024, avec pour finalité, un plus grand confort pour les pratiquants mais aussi pour les accompagnateurs. "Notre qualité de "site de loisirs à sensations" s’affirme. Nous allons étoffer notre offre et faire évoluer, professionnaliser nos structures d’accueil", confirme le directeur du site. 1,2 million d’euros seront donc à nouveau investis sur la période 2024 – 2025, via de l’autofinancement et l’appui significatif de la BPI, du CIC, de la Région (AD Normandie) et du Département (Calvados Attractivité).

Une chute libre les pieds en avant

Avec sa nouvelle attraction, le parc entend compléter la gamme de sensations fortes proposées par Skypark Normandie, dont le balcon de verre, le Sky Cube, suspendu à 60 mètres de hauteur, ouvert en juin 2022. "Cette nouvelle génération de saut pendulaire combine un jeu de cordes, une chute libre, un balancier horizontal à haute vitesse. La plateforme de départ est aménagée sur une deuxième pile du viaduc. On y accède par la passerelle. Pour sauter, vous êtes équipé d’un harnais complet avec une attache ventrale. Vous gardez une totale liberté de mouvement de vos bras et de vos jambes. Vous sautez les pieds en avant et non la tête en bas comme pour le saut à l’élastique" explique Mickael Mulot, directeur du site.
Le Skyrope sera ouvert au public à partir du samedi 25 mai.

3,5 millions de visiteurs en 34 ans

Le site de la Souleuvre, qui emploie une dizaine de salariés permanents (+ 20 saisonniers), réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires, en haute saison, de juin à septembre, soit 1,5 million d’euros à l’année. Depuis l’ouverture du site en 1990, plus de 270 000 personnes ont "sauté" le pas du haut des 61 mètres de la pile de l’ancien pont ferroviaire qui surplombe la vallée. Le site accueille chaque année plus de 120 000 visiteurs, soit plus de 3,5 millions de visiteurs en 34 ans.

Calvados # Parcs de loisirs # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS GROUPE LEMARCHAND