Avec ses 80 mètres de hauteur, la nouvelle attraction de la Récré des 3 Curés, baptisée "Tremor" et qui ouvrira ses portes au printemps 2025, sera la troisième plus haute tour de chute de France. Un investissement de 4 millions d’euros pour le premier parc d’attractions de Bretagne qui devrait permettre à la famille Bonnefoy, deuxième génération à la barre, de séduire davantage de public. Objectif : passer le cap des 300 000 visiteurs annuels d’ici deux à trois ans, contre environ 245 000 actuellement, et élargir la zone de chalandise du parc jusqu’en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique.
Quatre millions d’investissement tous les quatre à cinq ans
L’objectif est en cohérence avec des investissements similaires réalisés par le passé. "L’arrivée de Vertika, notre roller coaster unique en France, nous avait déjà permis de passer de 200 000 à 250 000 visiteurs", confie la fratrie Bonnefoy. Une nouvelle attraction culminant à 27 mètres de hauteur, dans laquelle elle avait déjà investi quatre millions d’euros en 2022.
Six millions d’euros de chiffre d’affaires
À cet investissement conséquent s’étaient ajoutés trois millions de plus pour un nouveau bâtiment, dédié notamment à l’événementiel et aux séminaires d’entreprises, activité que la famille Bonnefoy souhaite également développer. "Nous prévoyons d’investir des montants similaires tous les quatre à cinq ans", indiquent les codirigeants. De quoi viser les 6,5 millions d’euros d’ici deux à trois ans, contre un objectif de six millions d’euros sur l’exercice 2024.
Une quinzaine d’entreprises locales mobilisées
Et si la tour en elle-même est actuellement en cours de fabrication dans les ateliers du constructeur autrichien Funtime, spécialisé dans les attractions à sensations fortes, une quinzaine d’entreprises locales ont aussi été sollicitées pour son installation. À l’image de Talec BTP pour le terrassement, L’Hostis pour la couverture du bâtiment d’accueil, Simelec pour l’électricité, ECSM pour la métallerie et la serrurerie, Alliance Peinture ou encore La Pépinière du bord de mer pour les espaces verts.
"Il s’agit le plus souvent de partenaires historiques capables de relever ce genre de défis", souligne la fratrie, qui va créer l’équivalent d’1,5 ETP pour opérer cette nouvelle tour de chute, ce qui portera les effectifs à une cinquantaine d’ETP à l’année, et jusqu’à 120 sur la saison estivale.
Ouverture au printemps 2025
Le chantier de terrassement et le gros œuvre ont débuté en octobre pour préparer une place de choix à cette nouvelle attraction au sein de la vingtaine d’hectares du site. Son montage débutera en début d’année prochaine, avec une ouverture prévue pour le printemps. Attraction de catégorie 3, elle sera contrôlée tous les ans par un organisme extérieur. De quoi assurer la sécurité des amateurs de sensations fortes qui pourront vivre l’expérience d’une "chute libre" de 4 secondes à une vitesse de 105 km/h, après avoir pu profiter d’une vue panoramique imprenable sur les alentours et la métropole brestoise, située à une dizaine de kilomètres du parc.