Haut-Rhin
Le groupe Vivialys veut faire travailler ses marques ensemble
Haut-Rhin # Immobilier

Le groupe Vivialys veut faire travailler ses marques ensemble

S'abonner

Le groupe immobilier Vivialys, qui se revendique comme le premier constructeur alsacien de logements, veut faire collaborer ses cinq marques Maisons Stéphane Berger, Maisons Oxygène, Trianon Résidences, Carré de l’Habitat et Terre & Développement sur des projets communs. Une première concrétisation de cette stratégie est lancée en janvier dans le Haut-Rhin.

Anne Wintenberger, la présidente de Vivialys, détient 100 % du groupe alsacien avec ses trois filles — Photo : ©Vivialys

Le groupe immobilier Vivialys (CA : 191 M€ en 2018, 400 collaborateurs), dont le siège social est à Strasbourg, poursuit la mise en place de sa vision stratégique lancée en 2018. Parmi les axes prioritaires, sa présidente Anne Wintenberger entend développer une plus grande complémentarité entre les cinq marques de son groupe de construction et de promotion de logements : Maisons Stéphane Berger et Maisons Oxygène (maisons individuelles), Trianon Résidences (appartements), Carré de l’Habitat (Duplex-Jardin®) et Terre & Développement (terrains à construire).

Une première concrétisation dans le Haut-Rhin

Une complémentarité qui pourrait se traduire dans les faits prochainement, Vivialys étant sur le point de lancer la construction de logements dans le Haut-Rhin (une cinquantaine à Cernay et ainsi qu'à Kembs). Le groupe va ainsi y combiner ses différentes activités comme l’aménagement, la construction de résidences haut de gamme, d’appartements en duplex avec jardin ou de maisons individuelles. L'objectif étant « d’assurer une mixité sociale et générationnelle », explique Anne Wintenberger. De nouveaux projets de ce type doivent également voir le jour autour de Lyon et de Mulhouse.

L'habitat "sain" comme stratégie chez Vivialys

Le second pilier de la stratégie du groupe concerne l’habitat sain. À l’heure actuelle, 60 % des constructions de Vivialys répondent aux critères de la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique). Sa marque Trianon Résidence a développé le label Bâtiment sain, reconnu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2016. Il garantit un air sain à l’intérieur des appartements.

Aujourd’hui, le groupe collabore avec des industriels comme Bio’bric, KP1, Rector ou Saint-Gobain pour développer des matériaux permettant de remplir les critères de ce label. En Haute-Savoie, il a également inauguré en 2019 sa première maison labellisée E + C- (bâtiment énergie positive et réduction carbone) grâce à sa marque Maisons Oxygène, lancée en 2010.

Le groupe Vivialys est né en 1999 avec la création de sa première marque Maisons Stéphane Berger. Anne Wintenberger et ses trois filles détiennent l’intégralité des parts du groupe, qui possède 27 agences dans cinq régions françaises. Les deux tiers de son activité sont aujourd'hui réalisés en Alsace.

Haut-Rhin # Immobilier