Le parc de loisirs La Mer de Sable, basé à Ermenonville (Oise), vient d’investir 5,5 millions d’euros dans une nouvelle attraction à sensations fortes. Une opération financière conséquente pour cette PME, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de 12 millions d’euros. "Je vois le plaisir que le parc donne aux familles et aux enfants. J’en suis fier car je me dis que nous participons à rendre les gens heureux", se réjouit Antoine Lacarrière, directeur de ce parc d’attractions. Mais pour que le bonheur perdure, il faut se renouveler sans cesse. C’est pourquoi le groupe breton Looping (218 M€ de CA en 2023), propriétaire de La Mer de Sable, a décidé de financer cette nouvelle structure, le Wild Buffalo, qui doit ouvrir au printemps prochain. Cet investissement, le plus important de toute l’histoire du parc, est "énorme pour nous", reconnaît Antoine Lacarrière.
Un investissement pour 20 ans d’exploitation
Ce "Wooden Coaster" de 500 mètres, tout en virages serrés, pentes vertigineuses et remontées maîtrisées, conçu par le leader américain des montagnes russes en bois, Great Coasters International (GCI), promet des poussées d’adrénaline aux visiteurs. Sensations garanties grâce aux vitesses de pointe à 70 km/h, un tunnel immersif de 40 mètres et un bison indomptable. Les deux trains en station permettront de véhiculer de 600 à 800 personnes par heure. L’attraction sera accessible à partir de 1 m 10 (environ 4 ans). Le parc à thèmes, fidèle à son univers de la Conquête de l’Ouest, accueille les enfants de 3 à 10 ans, leurs parents et grands-parents d’avril à début novembre.
"Cette fréquentation supplémentaire va nous permettre, sur les cinq ans qui viennent, de rembourser intégralement l’attraction qui sera exploitée pendant 20 ans."
Chaque année, ce sont près de 400 000 visiteurs de l’Oise, de l’Aisne et d’Île-de-France qui profitent des trente attractions du parc et des trois spectacles quotidiens. Le Wild Buffalo devrait attirer 20 000 visiteurs de plus. "Cette fréquentation supplémentaire va nous permettre, sur les cinq ans qui viennent, de rembourser intégralement l’attraction qui sera exploitée pendant 20 ans", précise Antoine Lacarrière. Celle-ci présente une structure 100 % bois "assez RSE" et à l’empreinte carbone "très faible", revendique-t-il, le tout dans un site naturel en partie classé Natura 2000.
Une nouvelle attraction nécessaire
"Le groupe Looping investit chaque année dans ses parcs en fonction de la pertinence de chaque situation et du potentiel, poursuit Antoine Lacarrière. Il nous fallait une nouvelle attraction avec un gros débit qui soit en adéquation avec le thème et qui puisse convenir aux enfants de petite taille et aux grands-parents." Depuis 2015, le groupe Looping a investi plus de 17 millions d’euros au sein du parc avec, en 2021, la réalisation du roller coaster Silver Mountain et en 2023, pour les 60 ans de la Mer de Sable, la rénovation de l’entrée et la réintroduction d’attractions emblématiques comme le Ranch. En avril prochain, les 250 collaborateurs du site seront prêts à guider le public vers ce tout nouvel eldorado.