Mane souhaite construire sa trentième unité de production à Solesmes, près de Sablé-sur-Sarthe. Elle fabriquera des arômes pour l’industrie agroalimentaire. Le groupe azuréen possède déjà une usine dans cette commune sarthoise depuis 1998 ainsi qu’une base logistique. Cette nouvelle activité induit la création de quinze à vingt postes. Les effectifs passeront alors à une centaine de salariés.
Ayant son siège social dans les Alpes-Maritimes, près de Grasse, "capitale mondiale du parfum", Mane est leader mondial dans l’élaboration d’arômes et de parfums pour l’agroalimentaire. Présent dans 39 pays, le groupe de 7 500 salariés a réalisé 1,77 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
38 millions d’euros d’investissement
Les travaux devraient être lancés au second semestre 2025 pour une mise en exploitation au premier trimestre 2027. "Ce projet ne doit pas excéder 38 millions d’euros. Ce budget est encore non finalisé car certains choix techniques ne sont pas encore faits", indique Nicolas Nourtier, directeur industriel du site Mane de Sablé-sur-Sarthe.
La future usine intégrera un nouveau process en phase liquide et de nouvelles technologies, notamment dans le traitement d’air. "C’est véritablement un nouveau savoir-faire que l’équipe sabolienne va acquérir", souligne le directeur. Cette technologie existe en revanche sur d’autres sites du groupe. C’est le cas de Le Bar-sur-Loup (à côté de Grasse dans les Alpes-Maritimes), gros site industriel et siège social, ou encore en Indonésie et aux États-Unis.
Une réponse à un marché salé
La création de cette usine de 12 000 m2 répond à "la volonté d’augmenter à l’échelle du groupe notre capacité de production de bases aromatiques concentrées pour faire face au développement du marché", explique Nicolas Nourtier. "La production sera destinée principalement au marché des arômes salés." La future usine alimentera aussi bien d’autres sites de Mane, en France et à l’international, que des industriels de l’agroalimentaire.
Une logique industrielle
La future implantation ne remet pas en cause l’avenir de l’usine actuelle, au contraire. "Ce projet se fait sur le site de Sablé par logique industrielle car le site actuel est déjà consommateur de ce type d’ingrédients. Ce sera le premier client utilisateur." Le site de Sablé est l’un des deux sites Mane en France spécialisés pour la production d’arômes salés, avec celui de Quéven dans le Morbihan. Le site breton est déjà relié à la plateforme logistique de Sablé pour se fournir en ingrédients.
Renforcement des deux sites existants
La première usine de Sablé va être spécialisée dans la formulation des mélanges aromatiques fonctionnels en poudres. "L’actuel site de Sablé continue son activité historique. D’autres projets d’investissement y sont d’ailleurs prévus pour améliorer les conditions de travail, réduire son impact environnemental et développer sa capacité de production et atteindre d’ici deux ans les 10 000 tonnes par an", annonce son directeur. Les poudres y seront produites par atomisation des solutions liquides fournies par le futur site sabolien.
En 2012, une extension importante a déjà été réalisée afin que le site puisse se développer sur le marché du snacking et des plats cuisinés nécessitant un niveau élevé de maîtrise des risques allergènes. "L’usine de Sablé aura produit en 2024 plus de 8 500 tonnes de produits finis, soit près du double de ce qu’il produisait il y a moins de 10 ans", indique Nicolas Nourtier.
Le stockage également étendu
"Les deux sites ne seront pas en soi sur les mêmes activités mais partageront une plateforme logistique commune", résume donc Nicolas Nourtier. L’entrepôt sabolien construit en 2015 a déjà été agrandi en 2021. Ce sera à nouveau le cas. "Le projet comprend également l’extension des capacités de stockage, réfrigéré ou non, de matières premières et de produits finis, un atelier d’emballage, des bureaux", présente le groupe. C’est sur la même parcelle que sera construite la nouvelle usine.