Grand Est
La start-up MP44 prépare une levée de fonds pour poursuivre son déploiement
Grand Est # Informatique # Levée de fonds

La start-up MP44 prépare une levée de fonds pour poursuivre son déploiement

S'abonner

Spécialisée dans la commercialisation de bornes interactives et digitales, la start-up MP44 espère quadrupler son nombre de clients en 2024, tout en continuant de se déployer dans le Grand Est et à l’international. Une levée de fonds est en cours.

Saber Bouzaza est le gérant de la start-up MP44 — Photo : Anabelle Filoche

La start-up MP44, créée fin juin 2022, prépare une levée de fonds qui devrait lui permettre de poursuivre le déploiement de ses bornes digitales et interactives, dans le Grand Est et à l’international. Disponibles à la location, les bornes sont notamment utilisées comme supports de communication, mais aussi comme outils de vente. "Un vendeur de voiture peut par exemple l’utiliser pour configurer un véhicule en temps réel avec le client", lance Saber Bouzaza, fondateur et dirigeant de MP44, la start-up basée à Maxéville, près de Nancy.

"Tout ce que fait un tableau blanc, un écran, un smartphone ou un ordinateur, on l’a mis dans cette borne, qui devient un couteau suisse digital et complémentaire à tous ces outils connectés", explique le dirigeant. La start-up a développé elle-même Store 44, le store d’applications lancé en janvier 2023 ainsi que la borne, équipée d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur et dont la fabrication est sous-traitée. "En revanche, on ne conçoit pas les applications utilisées par les entreprises", précise Saber Bouzaza.

Quadrupler le nombre de clients

Ayant réalisé 180 000 euros de chiffre d'affaires en 2023, l'entreprise de 10 salariés est déjà présente chez une cinquantaine de clients en B to B, comme à la centrale nucléaire de Cattenom. "En 2024, on espère atteindre les 200 clients. L’objectif, c’est d’aller chercher un peu moins de 600 000 euros de chiffre d’affaires", prévoit le dirigeant. Pour accompagner ce développement, "nous espérons lever entre un et deux millions d’euros, dès que possible", indique Saber Bouzaza.

MP44 compte également sur les réseaux d’accompagnement pour se déployer. Depuis janvier 2024, la start-up fait partie de l’Euro Accélérateur. Elle est également soutenue par le Réseau Entreprendre, dont elle est lauréate et par Grand Nancy Innovation, chez qui elle a été incubée. MP44 est désormais incubée depuis octobre 2023 au Luxembourg, chez Village by CA. "C’est l’une des solutions que nous avons adoptées pour attaquer l’international", annonce Saber Bouzaza.

Se déployer en France et à l’international

Sur les dix salariés actuels de l’entreprise, sept sont dans les locaux de Maxéville, près de Nancy, un est à Metz, un autre est au Luxembourg et un dernier est basé à Valence, en Espagne. "L’objectif, c’est bien sûr de se développer dans le Grand Est. Mais aussi à l’international, pour l’instant au Luxembourg et en Espagne", avance le dirigeant.

En novembre 2023, la start-up a ouvert son agence à Valence. En tout, 40 000 € d’investissement pour ouvrir un bureau et un showroom de 45 m², en Espagne. "Nous avons choisi cette ville parce que c’est la troisième d’Espagne et parce qu’elle est branchée nouvelles technologies. Et nous avons aussi un distributeur là-bas, qui nous commande des bornes". Sur tous ces territoires, "nous accélérerons notre développement selon les opportunités", continue Saber Bouzaza.

Pour se déployer, la start-up mise également sur l’innovation. MP44 a conçu une borne sur le thème hip-hop et conçue pour être anti-vandale. Elle espère la commercialiser à l’occasion des JO.

Grand Est # Informatique # Levée de fonds # Start-up # International