D’ici la fin 2025, le chantier d’extension de 600 m2 aura démarré chez Aromatech, spécialiste des arômes alimentaires, situé à Saint-Cézaire, sur les hauteurs de Grasse.
6 "business units" dans le monde
Alors que s’achève la restructuration complète d’un bâtiment de production dédié entièrement à la production d’arômes encapsulés (poudre et granulés), il s’agira là de réaménager les flux de stockage, d’agrandir la zone de production des arômes liquides ou encore d’aménager un parking équipé d’ombrières photovoltaïques pour couvrir 15 à 20 % de la consommation électrique du site.
Il n’y a pas que la "business unit" Aromatech Europe qui bénéficie de l’accélération du groupe azuréen de 170 personnes (dont 72 au siège). Après la construction d’une nouvelle usine en Algérie en 2021, démarre tout juste celle d’Istanbul en Turquie où l’entreprise est installée depuis 1999, en plus de la Tunisie, des États-Unis et de la Thaïlande.
Plus d’un million d’euros d’investissement chaque année
Très tôt positionné sur le marché du végétal et sur le bio, Aromatech travaille plus de 1 500 matières premières en production dont elle a fait naître plus de 40 000 formules depuis sa création il y a bientôt 40 ans, soit autant d’arômes destinés à l’agroalimentaire. "Dans notre métier, nous sommes en permanente innovation, et nous consacrons à la R & D un peu plus de 10 % du chiffre d’affaires de la société, précise Arnaud Portebois, directeur général adjoint d’Aromatech Europe et directeur technique du groupe. Cumulés, l’innovation et le contrôle qualité, qui est une interface très forte de l’innovation, forment la plus grosse équipe de l’entreprise, dépassant en nombre d’emplois la production, ce qui est assez unique dans le monde industriel."
Chaque année depuis trois ans, l’entreprise présidée par Benoît Martel investit ainsi entre 1 million et 1,5 million d’euros en moyenne sur son seul site français.
Construire avec ses clients
Car il lui faut répondre toujours plus finement, avec toujours plus de réactivité et de transparence, aux besoins de ses clients. Et peu importe qu’ils soient de petites sociétés ou des géants de l’agroalimentaire, la flexibilité doit être la même. "Notre taille permet d’avoir une vraie proximité client, reprend Arnaud Portebois. Nous avons aussi de très fortes relations de R & D à R & D. Nos aromaticiens connaissent très bien les chefs de projets agroalimentaires des sociétés. Nous favorisons les relations directes entre eux pour faire gagner du temps à tout le monde. Ainsi, nous nous permettons d’innover pour des volumes qui ne sont pas forcément énormes, ce que de plus grosses structures ne peuvent pas faire."
Pour gagner en efficacité auprès de ses clients, l’entreprise développe aussi une "démarche sensorielle commune" afin "d’avoir du vocabulaire commun avec nos clients pour leur permettre de construire dans leur projet, l’arôme avec nous." Pour ce faire, elle a mis en place un panel interne de 30 personnes, entraînées chaque semaine par une ingénieure en analyse sensorielle sur les descripteurs de chaque typologie de parfum qui peuvent composer les arômes.
Suivre les tendances de consommation
Aromatech s’appuie de plus en plus sur son laboratoire d’application dans lequel sont recréés certains produits finis de ses clients, sucrés ou salés, afin de tester les arômes selon les tendances d’évolution du marché. "Il y a par exemple de moins en moins de sucre dans certaines applications donc si les taux de sucre évoluent, le ressenti des arômes évolue aussi. De même, là où on avait des protéines soja, amande, coco, aujourd’hui, on en a plein d’autres, comme les pois, les lentilles, qui ont toutes une typicité et qui sont complexes à aromatiser d’abord parce qu’elles apportent elles-mêmes un goût qu’il faut maîtriser et masquer avant même de pouvoir apporter la seconde étape."
Ses ambitions, Aromatech les a déclinées en 12 axes composant son nouveau plan stratégique, Trusty 2028, qui vise une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires d’ici 2028. S’il a décidé de ne plus communiquer son chiffre d’affaires consolidé (qui était de 32 millions d’euros en 2019), celui réalisé par Aromatech Europe a atteint 31 millions d’euros en 2024, fort d’une croissance de plus de 10 % annuelle.