Initialement créée il y a 40 ans par l’Institut Français du Pétrole pour développer des biocarburants, Ennolys est désormais un acteur des produits de fermentation au service des aromaticiens, des industriels de l’agroalimentaire, de la parfumerie et du nutraceutique. Rachetée en 1992 par le groupe agroalimentaire nordiste Lesaffre (11 000 personnes, 3 Md€ de CA) et devenue filiale, l’unité soustonnaise a bénéficié de plus de 30 millions d’euros d’investissement depuis 2015. Elle s’étend aujourd’hui sur 4,5 hectares et accompagne les autres industriels dans la mise en production de micro-organismes et autres bactéries naturelles.
Un nouvel atelier pour 2 millions d’euros
Cette année, le groupe y investit encore 2 millions d’euros pour doter le site d’un nouvel atelier de mélange de produits lyophilisés. La construction d’un nouveau bâtiment de 600 m² est en cours. "Ce nouvel investissement va nous permettre de dégoulotter notre atelier de lyophilisation actuel", explique Jean de Lataillade, le directeur général d’Ennolys by Lesaffre.
Parmi les axes de développement fort de la PME (23 M€ de CA en 2023), figure la réalisation de projets industriels pour le compte de tiers. "Nous disposons de plus de 30 ans d’expérience en fermentation ainsi que d’un outil performant et d’une équipe polyvalente qui nous permettent d’aider nos partenaires que ce soient des grands groupes ou des start-up à lancer à l’échelle industrielle leur projet. Nous mettons à disposition nos capacités et notre savoir-faire pour les accompagner sur des projets qu’ils ont eux-mêmes mis au point en laboratoire pour produire un micro-organisme (bactérie, champignon, etc.) ou son métabolite (enzyme, pigment, …) à l’échelle industrielle", précise le dirigeant.
En parallèle, Ennolys développe aussi un département dédié à la maison mère, Ennacorp, et un autre, Ennarom, spécialisé dans la fabrication de molécules aromatiques naturelles comme la vanilline et destinée aux maisons d’arômes.
Réduire l’empreinte environnementale
Du côté RSE, l’entreprise n’est pas en reste. "Nous développons une offre de service pour la rendre plus complexe en rajoutant des services additionnels en particulier dans le domaine de la RSE. Nos clients sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Nous mettons en place des initiatives afin de réduire nos émissions carbone et notre consommation d’eau pour que l’empreinte environnementale des productions qu’ils nous confient soit sous contrôle. Les investissements à venir seront faits pour réduire l’impact environnemental et accroître la polyvalence et la flexibilité du site."
Ennolys emploie aujourd’hui une centaine de personnes et réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’international dans quelque 25 pays (en Europe, aux États-Unis et en Asie). Ses produits trouvent des applications dans l’agroalimentaire, la cosmétique, la santé humaine et animale. "Notre savoir-faire est de révéler le potentiel infini des micro-organismes", souligne Jean de Lataillade.