La société bretillienne Kermap (21 salariés) est spécialisée depuis 2017 dans l’analyse satellite par intelligence artificielle et la production d’information géographique. Elle propose aux acteurs publics et privés de simplifier l’accès à ces données issues de l’observation de la Terre. Après avoir éprouvé la performance de son premier produit, Nimbo, qui permet de cartographier des parcelles agricoles, Kermap accélère avec deux nouvelles plateformes.
La première, Epic, fournit des données de référence aux IAA (Industries Agroalimentaires) et coopératives, à partir des données de Nimbo. "Nous arrivons à enlever les nuages des images satellites ainsi que les ombres portées, ce qui permet d’identifier les cultures", explique Jérémy Foisil, responsable produit. L’objectif est d’agir ensuite pour maximiser la durée de couverture du sol. "Cela permet de lutter contre l’érosion, limiter l’utilisation de produits chimiques, pour que les sols gardent leur bonne capacité à produire."
Pour la transformation des pratiques agricoles
Les indicateurs sont transmis à des entreprises de l’agroalimentaire qui travaillent avec l’agriculture régénératrice, pour faciliter leur travail et accompagner la transformation des pratiques agricoles. Parmi les clients de Kermap, on compte des noms comme Nestlé, McCain, Ardo ou encore les sucres Saint-Louis. "Ils accompagnent ainsi leurs fournisseurs, les agriculteurs, dans une agriculture résiliente, face aux aléas climatiques notamment, sur la couverture du sol", précise Jérémy Foisil.
Des visées à l’international
L’activité de Kermap dans le secteur de l’agriculture représente 50 % de son chiffre d’affaires, qui a doublé en 2024 (montant précis non communiqué, mais dépassant le million d’euros). "Nous avons une forte attraction commerciale sur ce segment et avons commencé à nous développer à l’international, par le biais de nos clients, ce que nous voulons accentuer", explique Antoine Lefebvre, cofondateur de Kermap avec Nicolas Beaugendre. Sa levée de fonds réalisée en 2022 (auprès de Sodero Gestion et de la Fondation Earthworm) d’un montant total de 1,6 million d’euros, avait d’ailleurs pour objectif d’accélérer à l’international. Le dirigeant estime que le segment agriculture pourrait représenter à terme 70 % de son chiffre d’affaires.
Innovation dans la mesure de la température de l’air
L’autre moitié du chiffre d’affaires 2024 de l’entreprise provient de l’activité en milieu urbain. "Cela fonctionne en France et sur appels d’offres, pour des clients récurrents", précise Antoine Lefebvre. Kermap détecte la présence de végétation en ville, afin de mieux gérer les espaces verts, de modéliser les îlots de fraîcheur, etc. La start-up veut également innover sur ce segment du milieu urbain par la mesure de la température de l’air. "Nous proposons depuis début 2025 cette nouvelle prestation aux agglomérations et communautés de communes, précise Jérémy Foisil. Nous modélisons la température de l’air à hauteur d’homme, et non à la surface du sol, pour permettre aux collectivités d’agir contre le réchauffement."