Basé à L’Isle Jourdain (Gers), le groupe Parera (1 200 salariés, CA 2024 : 60 M€) connaît une croissance soutenue depuis sa reprise par Jacques Cettolo en 2015. Spécialiste de la cartographie de réseaux et de bâtiments, l’entreprise enchaîne les succès à l’étranger, notamment en Afrique.
Après le Sénégal, elle vient de remporter un nouveau contrat en Côte d’Ivoire, financé par la Banque mondiale, pour valoriser les terres agricoles et moderniser le cadastre. "Grâce à l’acquisition d’Étafat, notre filiale marocaine (170 salariés sur 4 sites, NDLR), nous pouvons répondre à de grands appels d’offres internationaux avec une double casquette marocaine et européenne", explique Jacques Cettolo, PDG du groupe.
Accélération globale
L’activité à l’international, qui représentait à peine 5 % du chiffre d’affaires de Parera en 2023, atteindra 25 % en 2025, selon les prévisions du dirigeant. Outre l’Afrique, le groupe regarde désormais vers les Philippines et le Moyen-Orient, où plusieurs contrats sont en cours de discussion. Ce développement s’appuie aussi sur des investissements matériels conséquents : le groupe prévoit l’acquisition d’un second avion pour la cartographie aérienne via Étafat, pour un montant de 1,5 million d’euros.
L’IA au service des réseaux et des territoires
Pour renforcer sa compétitivité, Parera mise désormais sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. Depuis janvier 2025, un pôle R & D et IA a été créé à Casablanca, au sein d’Étafat. Huit ingénieurs y travaillent déjà au développement d’algorithmes capables d’analyser les réseaux et d’en anticiper les défaillances. "Nous sommes en phase d’expérimentation d’une application qui permettra bientôt de localiser les fuites sur un réseau d’eau à partir de la structure même du réseau", détaille Jacques Cettolo. À cette fin, l’équipe marocaine devrait doubler d’ici 2026, pour atteindre 15 à 20 personnes.
Deux rachats à l’étude
Parallèlement, deux opérations de croissance externe sont toujours à l’étude : l’une dans le domaine des drones, l’autre dans la réalité augmentée. Ces acquisitions viendront compléter le savoir-faire du groupe en matière de relevés 2D et 3D. "Nous voulons rendre la donnée plus intelligente, pour qu’elle serve à anticiper les risques et à planifier les maintenances de manière ciblée", souligne le dirigeant.
Présent dans une dizaine de pays et partenaire des grands opérateurs de réseaux (Enedis, GRDF, Orange, Saur…), Parera entend poursuivre sa trajectoire ascendante. Le groupe prévoit encore entre 100 et 150 recrutements et investira près de 3 millions d’euros en matériel cette année. Un pari audacieux pour une PME gersoise devenue en quelques années un acteur technologique de dimension internationale.