Gers
Le groupe de cartographie gersois Parera prévoit de nouveaux investissements
Gers # Ingénierie # Investissement

Le groupe de cartographie gersois Parera prévoit de nouveaux investissements

S'abonner

Spécialisé dans le domaine de la cartographie et de la donnée patrimoniale, le groupe gersois Parera remporte de nouveaux marchés d’importance et prévoit l’embauche de 100 à 150 personnes. Des opérations de croissance externe sont à l’étude ainsi que de nouveaux investissements.

L’un des véhicules Lidar (pour la télédétection) utilisés par le Groupe Parera — Photo : Parera

Leader français de la cartographie de réseaux et de bâtiments, le groupe gersois Parera (1 100 salariés, 45 M€ de CA) vient de remporter coup sur coup plusieurs marchés de taille. Le premier d’un montant de 10 millions d’euros a été conclu au Sénégal. Il porte sur la réalisation de relevé cadastral. Le deuxième a été signé avec la Métropole de Lyon pour faire du PCRS (Plan de corps de rue simplifié) sur la ville centre. Enfin, le troisième gros marché a été conclu sur l’île de la Réunion avec la SAUR pour faire les relevés des réseaux d’eau de l’ensemble du territoire.

80 postes déjà ouverts

Fort de cette dynamique, le groupe Parera vise un chiffre d’affaires 2024 de 60 millions d’euros contre 45 millions d’euros l’an dernier. Son effectif dépasse aujourd’hui les 1 100 personnes contre un peu moins de 900 personnes en 2022. Le groupe prévoit l’embauche d’ici fin 2024 de 100 à 150 personnes supplémentaires. "Les profils recherchés sont des bac +4 et des master 1 et 2. Malgré des difficultés d’embauche auxquelles nous sommes actuellement confrontés, nous restons optimistes pour trouver des candidats d’ici le second semestre de cette année, sachant que 80 postes sont d’ores et déjà ouverts. Notre ambition est de créer de l’emploi", précise le président de Parera, Jacques Cettolo.

Deux opérations de croissance externe en vue

Par ailleurs, le groupe va investir trois millions d’euros cette année en matériel. Il projette notamment de se doter d’un deuxième avion pour faire de la cartographie. "Nous avions initialement envisagé d’acheter une société française actuellement en vente qui disposait d’une flotte de six appareils. Nous allons finalement faire grossir notre flotte via notre filiale marocaine Etafat", confie le dirigeant.

Au chapitre croissance externe, le groupe qui se développe via le rachat de sociétés lui permettant d’enrichir et d’étoffer son savoir-faire, a en effet acquis le groupe marocain Etafat (180 personnes, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires) spécialiste de l’ingénierie et du conseil dans les domaines du foncier, du bâtiment et des infrastructures. Cette année, il cible l’acquisition d’une société européenne "afin d’amener de la valeur ajoutée au groupe" même si la discrétion reste de mise concernant son implantation et son nom. Par ailleurs, le rachat d’une start-up belge est toujours à l’étude : l’objectif ici est d’intégrer une nouvelle technologie dans les compétences du groupe en matière de réalité augmentée.

Un nouveau projet de site

En outre, le groupe, attaché à ses racines gersoises, a engagé une réflexion pour se doter d’un nouveau siège social à L’Isle Jourdain où il est basé. L’objectif est de pouvoir s’installer dans 3 000 à 3 500 m2 de surface et ainsi pouvoir disposer de locaux plus adaptés et pour y transférer son agence toulousaine. Le groupe Parera recherche actuellement du foncier ou du bâti car son précédent projet, qui portait sur l’acquisition d’un terrain de 6 000 m2 à proximité de son site, n’a pas pu aboutir.

Enfin, sur le volet international, Parera s’est fixé comme objectif de développer son activité en vue d’atteindre 30 % de son activité à l’export contre 7 % actuellement. Etafat lui ouvre désormais les portes de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen Orient (notamment des Émirats arabes unis).

Gers # Ingénierie # Investissement # International # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PARERA