Bouches-du-Rhône
Avec Hydrétudes, Altereo mise sur la gestion des rivières
Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Fusion-acquisition

Avec Hydrétudes, Altereo mise sur la gestion des rivières

S'abonner

Le groupe Altereo, société d’ingénierie liée à l’eau et à l’environnement, qui a récemment racheté la société Hydrétudes (80 salariés) basée en Haute-Savoie, élargit ses activités à la gestion des rivières. Le groupe provençal emploie aujourd’hui 300 collaborateurs.

Gilles Brunschwig a pris la présidence et direction générale d’Altereo en début d’année — Photo : Altereo

Avec le rachat de la société d’ingénierie Hydrétudes (dont le montant n’a pas été précisé), le groupe Altereo, basé depuis 1989 à Venelles, près d’Aix-en-Provence, et spécialisée dans l’ingénierie de l’eau et de l’environnement a tout récemment élargi ses compétences avec une activité liée à la gestion des rivières.

L’intégration des 80 salariés d’Hydrétudes, basée en Haute-Savoie, permet par ailleurs au groupe, qui a changé de direction en tout début d’année, suite au départ de son fondateur, Christian Laplaud, d’atteindre la taille significative de 300 collaborateurs. Gilles Brunschwig, directeur général d’Altereo depuis 2018 et tout nouveau président du groupe, ne cache ainsi pas son ambition de doubler de taille d’ici à cinq ans. L’entreprise connaît en effet une croissance de près de 10 % par an qu’elle entend bien maintenir.

Se positionner sur l’aménagement des rivières

"L’acquisition de la société Hydrétudes et de ses sept implantations nous permet non seulement de nous positionner aujourd’hui sur l’aménagement des rivières (prévention des risques d’inondation, construction d’ouvrages, de digues, revégétalisation des berges…, NDLR), qui constitue une activité complémentaire à la nôtre, plus urbaine, mais également de disposer d’implantations dans des territoires où nous n’étions pas présents, comme les Pyrénées, les Alpes ou La Réunion. Nous avons par ailleurs conservé l’intégralité des salariés de l’entreprise. Il s’agit vraiment d’un projet de croissance pour notre groupe ", confie Gilles Brunschwig.

Miser sur le capital humain

Hydrétudes, qui existe depuis trente ans, se positionne, comme Altereo sur une clientèle constituée d’acheteurs publics, notamment des collectivités territoriales, qui dispose de la compétence sur les rivières. " Hydrétudes enregistre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et nous avons beaucoup de clients en commun, ce qui nous permettra de développer une offre globale ", indique encore Gilles Brunschwig.

Le groupe Altereo, qui enregistre un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, avait déjà réalisé une première opération de croissance externe fin 2022 avec le rachat de la société Buffet Ingénierie, basée dans l’Essonne.

"Hydrétudes était en vente, son dirigeant souhaitant partir à la retraite. Le rachat a pris six mois. Nous ne sommes pas dans une frénésie de croissance externe nous voulons prendre le temps d’intégrer tout le monde. Notre pilier, c’est le capital humain. Quand nous rachetons un bureau d’études, nous faisons surtout l’acquisition de nouvelles compétences détenues par des individus. L’entreprise ne peut réussir que si les salariés s’y sentent bien ", ajoute le dirigeant.

Altereo a ainsi récemment remporté le Grand Prix de la marque employeur décerné par Décideur magazine et l’entreprise, qui a notamment mis en place la semaine de 4,5 jours depuis début 2023, est également labellisée Great Place to Work. Le management d’Altereo détient aujourd’hui 45 % des parts, le reste étant entre les mains de différents fonds : Siparex Entrepreneurs, BNP Paribas Développement et AfricInvest Europe.

Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Fusion-acquisition