Bouches-du-Rhône
Avec la restructuration de son capital, Altereo souhaite doubler de taille d’ici à cinq ans
Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Fusion-acquisition

Avec la restructuration de son capital, Altereo souhaite doubler de taille d’ici à cinq ans

S'abonner

Dans le cadre d’une opération de transmission, la PME Altereo (ex-G2C Environnement), créée par Christian Laplaud près d'Aix-en-Provence, change de mains et restructure son capital, avec pour ambition de doubler de taille d’ici à cinq ans.

Gilles Brunschwig a pris la suite de Christian Laplaud, qui avait créé l'entreprise d'ingénierie Altereo en 1989 — Photo : Altereo

La société Altereo (SAS au capital de 962 388 euros), basée à Venelles près d’Aix-en-Provence depuis 1989 et spécialisée dans l’ingénierie de l’eau et de l’environnement, vient de changer de direction et de restructurer son capital suite au départ de son dirigeant et fondateur, Christian Laplaud. L’opération a achevé la transmission du groupe à Gilles Brunschwig, directeur général depuis 2018, qui a ainsi pris la présidence d’Altereo.

À cette occasion, le management et les salariés ont également renforcé leur participation au capital alors que les fonds d’investissement Siparex Entrepreneurs, BNP Paribas Développement et AfricInvest Europe ont rejoint le tour de table. Au final, Siparex, qui coordonne le pool d’investisseurs, devient l’actionnaire principal, alors que le management détient 45 % des parts et les trois fonds les 55 % restants.

Doubler de taille d'ici cinq ans

Cette restructuration va permettre à l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, de poursuivre une croissance de plus de 10 % par an, non seulement en croissance organique mais également externe. "D’ici à cinq ans, nous devrions avoir doublé de taille", vise Gilles Brunschwig, le nouveau président.

Actuellement, Altereo, qui compte 200 salariés, est présent sur douze sites répartis sur l’ensemble de l’Hexagone afin d’être présent au plus près de ses clients, les collectivités, pour lesquels elle réalise notamment des études de diagnostic et de performance des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. "Nous pouvons également proposer des études d’urbanisme et d’aménagement de façon plus globale et nous avons par ailleurs développé des solutions digitales, notamment de cartographie, afin d’exploiter l’ensemble des données qui sont aujourd’hui disponibles sur les réseaux", rappelle le dirigeant, dont le projet repose aujourd’hui sur trois axes.

Renforcer le capital humain

Gilles Brunschwig souhaite ainsi, d’une part, renforcer le capital humain de l’entreprise afin de fidéliser les salariés et d’être attractif pour de nouveaux recrutements. "Nous avons ainsi lancé depuis début 2023 la semaine de 4,5 jours, appuie-t-il. Les salariés ont conservé la même productivité qu’avant tout en ayant gagné en qualité de vie."

Autre axe de croissance : Altereo souhaite se développer dans les solutions digitales, et notamment booster son innovation à base d’intelligence artificielle, baptisée HPO, qui permet, à partir de données historiques, d’anticiper les défaillances des réseaux et donc de faire de la maintenance prédictive. Un véritable plus destiné aux gestionnaires de réseaux.

Enfin, la PME entend poursuivre la démarche de croissance externe qu’elle a débutée fin 2022 avec le rachat de la société Buffet Ingénierie, basée en Essonne. "Avec cette acquisition, nous avons accru notre présence en Île-de-France. Nous pourrions ainsi continuer à renforcer notre maillage du territoire, mais également nous positionner sur des opportunités qui seraient à saisir, notamment dans le domaine du digital", résume Gilles Brunschwig.

Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Services # Fusion-acquisition # Transmission # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTEREO