Côtes-d'Armor
Commespace réhabilite trois hectares de friche à Saint-Brieuc
Côtes-d'Armor # Immobilier # PME

Commespace réhabilite trois hectares de friche à Saint-Brieuc

S'abonner

L’entreprise Commespace, implantée depuis plus de 30 ans à Plérin, s’est lancée dans un vaste chantier intitulé Renaissance à Saint-Brieuc. À terme, d’ici 2024, 2 800 m² de bureaux, une résidence étudiante et 2 400 m² de locaux pour les entreprises occuperont le site.

Philippe Guénot à gauche, président de Commespace, et Antoine Guénot, directeur général adjoint, sont les dirigeants de la PME plérinaise — Photo : Néréa Brouard

Rond-point de la Croix-Lambert à Saint-Brieuc, en bordure de rocade et à quelques minutes de la 4 voies, un vaste programme immobilier porté par Commespace (7 M€ de CA en 2023, 10 salariés) s’apprête à sortir de terre sur les trois hectares de l’ancien site d'Enedis. "Entre le foncier, la déconstruction et construction, le budget de ce projet baptisé Renaissance est estimé à 10 millions d’euros", précise Philippe Guénot, président de cette SAS familiale implantée à Plérin depuis 1989.

L’armature en béton de l’ancien bâtiment principal a été conservée pour accueillir 2 800 m² de bureaux qui devraient être finalisés d’ici le deuxième semestre 2024. Derrière, une résidence étudiante de 80 logements sera livrée l’été prochain. La rénovation d’un autre bâtiment sera occupée par l’ADSEA (Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence). 2 400 m² de locaux pour des entreprises et deux restaurants compléteront l’ensemble. "La perméabilité des sols sera recréée et l’ensemble végétalisé", souligne Antoine Guénot, directeur général adjoint. "Un maximum de matériaux issus des déconstructions sera réutilisé pour l’aménagement des voiries."

Fidélité

Le promoteur immobilier conçoit des programmes pour des locaux professionnels ou de l’habitat comme l’aménagement de lotissements. C’est lui qui avait notamment porté l’important chantier du parc d’activités de l’Arrivée à Plérin ou plus récemment celui de l’hôtel Campanile et des locaux de l’ITC, école de commerce et management, à Saint-Brieuc. "Nous travaillons essentiellement avec des entreprises du département", met en avant Philippe Guénot. "Une approche de fidélisation qui nous facilite le suivi des chantiers. Pour chaque projet, nous travaillons avec trois, quatre entreprises selon les corps d’état."

Chiffre d'affaires variable

Le chiffre d’affaires de la société devrait s’élever à un peu plus de 7 millions en 2023 mais, ainsi que le tempère le président, "c’est un chiffre à relativiser car très variable : nous avons réalisé 3 millions en 2021, par exemple, 10 millions en 2020. Et il nous arrive d’obtenir un chiffre à la baisse certaines années mais avec parfois plus de recettes. Nous avons été très impactés sur les prix de revient l’année dernière avec la flambée des coûts des matériaux. Et la difficulté de notre métier, c’est que nous vendons à un moment donné alors que la construction de nos programmes est achevée au moins un an plus tard. De manière globale, c’est une problématique qui a touché l’ensemble de la profession. Aujourd’hui, heureusement, les prix sont devenus plus stables et nous avons revu nos prix de vente un peu à la hausse."

En parallèle de Renaissance, Commespace mène à bien plusieurs autres programmes comme 800 m² de bureaux et salles d’études pour l’Institut breton de formation permanente à Morlaix (Finistère) ou de nouveaux locaux de formation pour l’ITC à Saint-Brieuc ainsi qu’une halle tertiaire de 1 500 m² à Plérin.

Côtes-d'Armor # Immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMMESPACE