Le groupe drômois GPA (300 salariés, 80 M€ de CA en 2024) finalise la construction de sa nouvelle usine sur la commune de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. L’entreprise familiale, spécialisée dans le recyclage de véhicules, y compris électriques, a investi 42 millions d’euros dans ce projet, dont la mise en service interviendra courant août.
Un emplacement stratégique
Il s’agit du troisième site de GPA, dont l’usine historique de 17 000 m² est située dans la Drôme, valorisant 32 000 véhicules par an. L’industriel a également repris en juin 2024 l’entreprise angevine Debrito (40 salariés) à Écouflant (Maine-et-Loire), qui constitue une tête de pont dans l’Ouest de la France.
Onze hectares d’une ancienne friche industrielle ont été réhabilités afin de développer l’activité au Nord de la France. Un emplacement stratégique. "Ici, je traite tous les Hauts-de-France, l’Île-de-France, une partie de la Normandie et une partie du Grand Est", explique Johan Renaud, le président de l’entreprise. Desservi par l’autoroute A1 qui relie Lille à Paris, l’emplacement offre aussi la possibilité du transport fluvial pour un transport plus vertueux.
Une centaine de recrutements envisagés
La fin des travaux est prévue pour le 31 juillet. Les premiers véhicules doivent être démontés le 18 août. Le site assurera la valorisation de 40 000 véhicules hors d’usage (VHU) par an. GPA s’attend, à terme, à capter 15 à 20 % des parts de marché sur les régions Hauts-de-France et Île-de-France. Pour cela, une trentaine de collaborateurs devraient rejoindre l’entreprise en 2025 et 70 courant 2026. "Nous sommes une entreprise familiale ambitieuse", s’amuse Johan Renaud qui indique que le nouveau site a été conçu pour être évolutif. Deux hectares restent encore disponibles pour augmenter les capacités.
Des recrutements en cours
L’entreprise, qui se veut un maillon de l’industrie automobile, recherche activement des chauffeurs routiers, des caristes et manutentionnaires, des techniciens, logisticiens, mécaniciens et carrossiers. GPA "a mis de gros moyens pour que les gens qui viendront travailler ici s’y sentent très bien", note le dirigeant. L’industriel compte aussi sur son image vertueuse pour attirer les postulants, puisqu’il a le statut d’entreprise à mission depuis le 1er octobre 2023.