Le drômois GPA annonce le rachat de l’entreprise angevine Debrito
# Automobile

Le drômois GPA annonce le rachat de l’entreprise angevine Debrito

S'abonner

Le drômois GPA, spécialisé dans le recyclage de véhicules automobiles a annoncé le rachat de son confrère angevin Debrito. Cette opération, va permettre à GPA de s’implanter stratégiquement dans le Grand Ouest, de développer sa production de pièces annuelles et d’accélérer sa stratégie RSE.

La chaîne de désassemblage de GPA 26 — Photo : Jean-Marie-Hosatte

Le groupe drômois GPA (250 salariés ; 63 M€ de CA), spécialisé dans le recyclage de véhicules automobiles vient d’annoncer l’acquisition de son confrère angevin Debrito, également fabricant de pièces de réemploi à partir de véhicules usagés. Une opération -dont GPA n’a pas souhaité communiquer le montant- qui devrait permettre à l’entreprise basée à Livron-sur-Drôme de s’implanter stratégiquement dans le Grand Ouest.

"Pour consolider nos savoir-faire et faire face aux enjeux techniques, organisationnels, réglementaires de notre secteur, nous avons fait le choix de nous appuyer sur une entreprise experte et reconnue. Ce centre de production va constituer notre tête de pont sur l’Ouest de la France", explique ainsi Johan Renaud, directeur du groupe GPA. Une première phase de 4 mois, nécessaire à la découverte mutuelle des différents acteurs et à l’harmonisation des process, permettra une fusion des sociétés, une fusion annoncée au 1er octobre 2024.

700 000 pièces d’occasion à horizon 2027

Cette opération de croissance externe devrait également soutenir l’activité du Drômois, alors que le marché de la pièce de réemploi est en pleine expansion, alimenté par les luttes contre l’inflation des réparations d’une part, et contre le changement climatique d’autre part. Avec ce rachat, le groupe ambitionne ainsi de développer sa production annuelle pour atteindre 700 000 pièces d’occasion à l’horizon 2027, soit près de 3 fois sa capacité actuelle. GPA traite 28 000 véhicules par an, lui permettant de produire et expédier environ 1 500 pièces tous les jours, disposant par ailleurs d’un stock de 150 000 pièces quand Debrito traite pour sa part 5 000 véhicules tous les ans pour un stock de 90 000 pièces d’occasion.

Une culture familiale commune

Bien que de taille plus modeste, la société angevine, qui compte une quarantaine de salariés, partage avec GPA une culture familiale bien ancrée : l’entreprise a été fondée en 1971 par les parents de Christophe et Mickaël Debrito, actuels dirigeants de la société. De même, GPA est-elle dirigée en famille depuis 60 ans par trois générations successives. Debrito partage également avec son repreneur un ADN digital qui lui a permis le développement de son propre ERP et un ADN industriel avec une chaîne de démontage aux caractéristiques comparables à celles qui équipent le site drômois. "Ce rapprochement fait sens car nous partageons une vision commune de notre métier, fondée sur une culture familiale bien ancrée et de hautes exigences en termes de qualité de service et de production", ajoute Johan Renaud.

Renforcement de la stratégie RSE de GPA

Enfin, ce rachat vient renforcer la stratégie RSE engagée par le groupe GPA, en permettant de rapprocher l’entreprise des sources d’approvisionnement et des clients puisque 35 départements de l’Ouest seront désormais à moins de 4 heures d’un site GPA. Ce qui va contribuer à la réduction des émissions liées au transport des pièces comme des véhicules. Un argument important pour GPA, très attaché au verdissement de son activité : en janvier 2022, l’entreprise a installé 4 hectares d’ombrières photovoltaïques sur les toits de ses usines permettent d’alimenter en électricité l’équivalent des foyers des deux villes les plus proches (Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme). "La pièce auto est à la fois écologique, économique mais aussi sociale. C’est un véritable produit du développement durable", affirme l’entreprise. GPA fait partie des 5 seuls recycleurs de l’Hexagone sur les plus de 1 600 casses auto que compte le pays.

Drôme Maine-et-Loire # Automobile
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises GPA 26, DEBRITO