Avec un portefeuille de 13 500 clients, majoritairement des entreprises mais également des collectivités, des établissements scolaires ou des structures hospitalières, Koesio Ouest à Beaucouzé (Maine-et-Loire) termine fin mars son exercice fiscal 2024-2025 avec un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros, contre 73 millions d’euros l’année précédente. Une croissance de 11 % qui devrait conduire presque naturellement la filiale du groupe Koesio (800 M€ de CA, 3 400 personnes en France et en Belgique), basé à Valence (Drôme), à franchir la barre des 100 millions d’euros en 2028. C’est pour le moins l’objectif que s’est fixé l’entreprise spécialisée dans les services numériques et d’impression pour les entreprises.
14 acquisitions en 10 ans
Présente dans toute la Bretagne, les Pays de la Loire (hormis en Sarthe), en Deux-Sèvres et dans la Vienne, Koesio Ouest couvre 10 départements avec 21 agences et emploie 285 collaborateurs. Depuis son arrivée dans l’Ouest, initialement sous le nom de CPro Ouest, avec la reprise de l’entreprise angevine ABG en 2015, la filiale du groupe drômois n’a cessé de croître. Elle réalisait alors 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 80 personnes.
En 10 ans, et 14 acquisitions plus tard sur son territoire dont 4 l’an passé avec l’intégration de 37 nouveaux collaborateurs, elle est devenue un acteur incontournable de son secteur. "Nous sommes identifiés comme ESN, entreprise de services du numérique, et nous accompagnons les entreprises et les collectivités avec des offres de solutions informatiques, de bureautique, de télécoms ou de cybersécurité, auxquels nous ajoutons les solutions d’impression, explique Thierry Parent, directeur général de Koesio Ouest. Pour l’instant, nous maillons bien les 10 départements mais pas encore avec tous nos métiers. C’est en ce sens que nous allons continuer de nous renforcer."
2024, année charnière
Un renforcement qui passera à la fois par des recrutements, dont 15 sont prévus cette année, et par d’autres opérations de croissance externe. " Nous sommes toujours en veille, confie le dirigeant, surtout dans les domaines des télécoms et des technologies de l’information. Nous avons l’ambition d’être le leader de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique et la croissance va être forte sur les nouvelles offres liées à ce domaine. 2024 a été une année charnière. Nous avons effectué un travail important avec nos commerciaux pour qu’ils soient multimétiers et puissent proposer à nos clients l’ensemble de nos offres. Beaucoup de techniciens ont aussi migré vers les métiers de l’IT, ce que nous allons poursuivre jusqu’en 2028. "
Une migration qui passe par des évolutions professionnelles au sein de l’entreprise, avec un plan de formation en interne. Tout en devenant leader, il s’agit aussi pour Thierry Parent "d’ancrer la marque et l’entreprise dans la dynamique locale". Ainsi, Koesio Ouest accompagne plusieurs clubs sportifs, professionnels comme amateurs, dans les différents territoires, de même que des manifestations culturelles ou des associations caritatives.