Mayenne
Le mayennais MC Techs conçoit une grue de grande capacité sur un camion léger
Mayenne # Industries du transport # PME

Le mayennais MC Techs conçoit une grue de grande capacité sur un camion léger

S'abonner

Jusqu’ici identifié en bureau d’études, MC Techs a mis au point une grue de 26 mètres sur un camion de seulement dix tonnes. Une catégorie de véhicule qui n’existait pas sur le marché et qui répond à des besoins, dans les zones urbaines notamment.

Le dirigeant de MC Techs, Adrien Martin, s’est spécialisé dans la carrosserie industrielle. Il a conçu un modèle unique sur le marché qui pourrait créer un appel d’air pour son activité — Photo : Rémi Hagel

Opérant en mode start-up depuis sa création en 2016, MC Techs était jusqu’ici identifiée comme bureau d’études. L’entreprise mayennaise est spécialisée en carrosserie industrielle, dans le domaine des équipements de levage. Elle répond à des commandes de clients pour concevoir l’aménagement de châssis de poids lourds. Mais la société finalise actuellement un projet qui pourrait lui donner un statut de constructeur. Elle est en effet parvenue à adapter une grosse grue sur un "petit" camion. Un modèle de véhicule compact qui n’existe pas sur le marché.

Grosses capacités, petit volume

"Nous pouvons installer sur un camion de dix tonnes à double essieu une grue de 26 mètres, d’une capacité de 300 kg de charge une fois déployée. En standard, on trouve ce type de grue sur des camions plus lourds, des 32 tonnes à quatre essieux, voire des 26 tonnes à triple essieux", présente Adrien Martin, dirigeant et fondateur de MC Techs (CA non communiqué). Le couple de levage est de 32 tonnes mètre, avec une emprise au sol réduite.

Impossible n’est pas Français

Jusqu’à ces derniers mois, personne ne pensait possible cette configuration, confie le dirigeant. Son équipe (3 personnes) elle-même a d’abord eu des doutes sur la faisabilité du projet. Puis les calculs ont avancé. "Les discussions ont commencé en 2022 et nous avons obtenu l’accord du client en 2024", raconte Adrien Martin. Le dirigeant espère pouvoir livrer le véhicule, après l’homologation par la Dreal, dans le courant de l’année 2026.

Des outils pour gagner du temps

Cette conception a nécessité un gros travail de développement pour l’ETP. Si son équipe a pu y consacrer toutes ces heures, c’est aussi grâce aux investissements dans des outils informatiques, en particulier un logiciel développé en interne qui a permis de libérer beaucoup de temps de travail.

En mode constructeur

"Nous avons dû réinventer toute la base de la grue, repenser la structure intégrale à la manière d’un concepteur de grue", retrace Adrien Martin. La fabrication des pièces métalliques et le montage sont assurés par son partenaire industriel TCM, qui héberge MC Techs dans ses locaux. Puis les pièces d’origine sont réassemblées par la marque constructeur.

Les livraisons en ville ciblées

Le nouveau camion-grue de 10 tonnes va pouvoir circuler et manœuvrer plus facilement que des engins de capacités de levage équivalentes en zone urbaine. C’est l’objectif de départ. "C’est un véhicule qui coûtera moins cher et qui consommera moins aussi", appuie Adrien Martin. Selon lui, ce type de véhicule se situerait entre une grosse grue de levage qui nécessite un convoi exceptionnel et les petits modèles à chenilles, qui se développent sur le marché.

Un levier de croissance

Le dirigeant s’attend à d’autres commandes pour ce modèle à partir de 2027. S’il s’agit d’un marché de niche, être le seul acteur à proposer ce type de véhicule de levage, au moins en Europe de l’Ouest, devrait profiter à sa croissance. Son activité a déjà "progressé de 30 % par an depuis deux ans".

Mayenne # Industries du transport # PME # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAY CONCEPT TECHS