Le mayennais Selha Group reprend l’unité d’Eolane de Valence, dans la Drôme
# Électronique # Reprise

Le mayennais Selha Group reprend l’unité d’Eolane de Valence, dans la Drôme

S'abonner

L’offre du groupe électronique mayennais Selha pour la reprise du site d’Eolane à Valence dans la Drôme, a été retenue par le Tribunal de commerce de Paris. Par cette acquisition, Selha Group se renforce dans le Sud-Est et dépasse désormais le cap des 1 000 collaborateurs. Les 116 emplois du site drômois sont conservés.

Le groupe mayennais Selha, présidé par Jean-Bernard Buisson, a repris l’usine d’Eolane de Valence, dans la Drôme — Photo : Selha Group

Après la reprise par le groupe suisse Cicor de 7 des 8 unités d’Eolane France, dont 5 en France et 2 au Maroc, le sort de l’usine de Valence (Drôme) du groupe électronique angevin n’avait pas été scellé. Trois candidats étaient en lice pour la reprise du site : le groupe mayennais Selha, basé à Renazé, le groupe industriel parisien Verdoso (500 M€ de CA) et la société Elmersys (CA non communiqué), installée à Saône, dans le Doubs. Le Tribunal de commerce de Paris a choisi le dossier de reprise formulé par le mayennais Selha Group.

Plus de 1 000 collaborateurs

Groupe industriel familial spécialisé dans la conception et la fabrication de produits électroniques pour l’aérospatial, la défense, les télécommunications, l’énergie, l’industrie et le médical, Selha Group a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2024, en croissance de 30 % par rapport à l’année précédente. Avant la reprise du site d’Eolane de Valence, il employait 900 collaborateurs dans 4 sites industriels à Renazé et Cossé-le-Vivien (Mayenne), Eu (Seine-Maritime) et Casablanca (Maroc).

"Le groupe renforce ainsi sa capacité à répondre à des projets industriels de plus grande envergure"

"L’intégration du site de Valence s’inscrit pleinement dans notre stratégie industrielle, indique Jean-Bernard Buisson, président de Selha Group. Elle renforce notre maillage territorial, crée des synergies concrètes entre nos sites et élargit notre capacité à répondre aux enjeux de nos marchés." En reprenant l’unité d’Eolane de Valence, le groupe mayennais a fait le choix de conserver les 116 emplois sur le site. Selha, qui dispose désormais de 5 sites industriels, dépasse le millier de collaborateurs et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2025. "Le groupe renforce ainsi sa capacité à répondre à des projets industriels de plus grande envergure, tout en conservant son agilité", précise-t-il dans un communiqué.

Nouvelles synergies

Pour le groupe mayennais, cette reprise est aussi l’occasion de renforcer son positionnement sur des marchés tels que l’industrie, l’énergie et le médical et de se déployer dans le sud-est de la France. "Ce rapprochement initie de nouvelles synergies sectorielles, industrielles et technologiques avec les autres entités, ajoute Selha Group, notamment dans les domaines des intégrations complexes et de l’électronique de puissance, et contribue à enrichir l’offre du groupe."

L’intégration de l’entité d’Eolane Valence a été effective dès la décision du tribunal de commerce de Paris. Cette intégration commencera par un changement d’identité du site et l’adoption progressive des standards et des outils du groupe mayennais.

Drôme Mayenne # Électronique # Reprise # Fusion-acquisition