Caen
Arterya s’unit à l’Esigelec et Selha Group pour préindustrialiser son outil de santé
Caen # Santé # Start-up

Arterya s’unit à l’Esigelec et Selha Group pour préindustrialiser son outil de santé

S'abonner

En s'associant au Groupe Selha et au laboratoire de recherche de l'école d'ingénieurs Esigelec, la start-up caennaise Arterya lance son programme de préindustrialisation de son dispositif médical Blood'Up, qui permet la détection instantanée de l'artère radiale.

Arterya s’associe avec l’IRSEEM, laboratoire de recherche rouennais affilié à l’école d’ingénieurs ESIGELEC et Selha Group — Photo : Isabelle Evrard

Start-up caennaise créée en 2020, Arterya (10 salariés) a mis au point un dispositif médical baptisé Blood’Up permettant la détection instantanée de l’artère radiale. Après quatre années de recherche et de développement, la start-up franchit une nouvelle étape de son développement en s’associant avec l’IRSEEM, laboratoire de recherche rouennais affilié à l’école d’ingénieurs ESIGELEC, et Selha Group, groupe industriel spécialisé dans l’électronique (950 salariés ; 120 M€ de CA) dont le siège est basé en Mayenne. Via ce consortium, Arterya a l’intention désormais d’explorer plus en profondeur les matériaux piezoélectriques (capacité de certains corps solides à générer une charge électrique en cas de contrainte mécanique, NDLR).

Améliorer la précision de l’outil

L’objectif de ce consortium est de répondre à tous les prérequis nécessaires à la phase de pré-industrialisation du Blood’Up. Dans cette perspective, la start-up capitalise notamment sur l’expertise de l’ESIGELEC, tout en sollicitant l’assistance de Selha Group sur son site normand Einea à Eu (Seine-Maritime) pour les orienter dans les prochaines étapes cruciales. "Dans ce projet, l’IRSEEM travaille sur l’aspect "traitement du signal" et l’intégration de l’intelligence artificielle pour permettre à l’outil d’améliorer sa précision et le rendre facile d’utilisation pour le personnel de santé", confirme Adel Ghazel, directeur recherche et développement de l’ESIGELEC et directeur de l’IRSEEM. Grâce à ce partenariat, Arterya a pu commencer le développement d’une architecture électronique complète des capteurs piezoélectriques. "Cela nous a apporté des fonctionnalités de diagnostic avancé sur l’état de santé du patient", ajoute Lucile Derly.

Innovation médicale de pointe

Le projet baptisé Aegis (en référence au bouclier magique d’Athéna de la mythologie grecque, qui pourrait symboliser la protection et la surveillance des artères) porté par Arterya, a remporté l’appel à projets I-Demo régionalisé (France 2030), un projet financé à hauteur de 2,4 millions d’euros. Prochaine étape qui sera traitée par le consortium durant l'année 2025: la réalisation des prototypes de présérie et d'un bras artificiel. "Ce programme prouve que l’on peut faire de l’innovation médicale de pointe et porter les couleurs de la Normandie à l’échelle nationale, mais aussi internationale", se félicite Lucile Derly, cofondatrice d’Arterya qui ambitionne de commercialiser son produit d’ici 2027-2028 et à plus long terme, pouvoir l’exporter à l’international, notamment aux États-Unis. Arterya a déjà déposé sept brevets, dont deux à l’échelle mondiale.

Réduire les complications

Arterya met en évidence l’artère radiale par un système de laser — Photo : Isabelle Evrard

En mettant en évidence l’artère radiale par un système de laser, Blood’Up réduit considérablement les échecs et les complications lors des manipulations qui nécessitent la détection de ce vaisseau sanguin. Ces dernières sont nombreuses : prélèvement de sang artériel, pose de stent ou encore pose de cathéter, tous ces gestes médicaux nécessitent de piquer dans l’artère du patient. Au quotidien, ce sont plus de 12 000 personnes qui en souffrent. "Actuellement, il n’existe aucune solution concurrente à celle que l’on propose", tient à préciser Lucile Derly. Arterya a déjà reçu de nombreux prix depuis sa création et sa fondatrice Lucile Derly fait partie de la promotion 2023 de Forbes 30 Under 30 Europe (30 talents les plus prometteurs de l’Hexagone selon le magazine Forbes), catégorie Science & Healthcare. Lucile Derly se place ainsi, à l’aube de ses 30 ans, au sein la communauté de jeunes entrepreneurs considérés comme les plus influents au monde.

Caen # Santé # Medtech # Start-up