Cinq ans après sa création, et moins d’un an et demi après avoir obtenu le statut de statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), la start-up caennaise Arterya (7 salariés) franchit une nouvelle étape et entre désormais dans la catégorie JEIR, c’est-à-dire Jeune Entreprise Innovante de Rupture. "Concrètement, cela signifie que plus de 30 % de nos charges annuelles sont dédiées à la R & D, un seuil nettement supérieur à celui d’une JEI classique. De plus, il rend notre société encore plus attractive pour les investisseurs, puisque la réduction d’impôt sur le revenu associée aux investissements passe de 30 % à 50 %, renforçant ainsi l’intérêt d’accompagner notre croissance", explique la fondatrice Lucile Derlyen ajoutant : "au-delà des chiffres, il confirme notre positionnement en tant qu’entreprise deeptech en forte croissance et à forte intensité d’innovation en apportant un impact concret dans le domaine de la santé."
Bientôt un marquage CE
Un cap symbolique qui marque une année 2025 riche en rebondissements pour la start-up qui a développé un dispositif médical, baptisé "Blood’Up", qui permet de réaliser plus facilement un prélèvement sanguin au niveau de l’artère radiale. Début 2025, Arterya a testé cliniquement son tout dernier prototype, afin d’obtenir le marquage CE et l’homologation de « Blood-Up », nécessaire à sa mise sur le marché. Une étape clé pour la start-up, qui poursuit en parallèle ses essais sur des profils de patients plus complexes à piquer, comme les personnes âgées, obèses ou les enfants. Côté production, Arterya a noué un partenariat avec l’Irseem, le laboratoire de recherche de l’école rouennaise d’ingénieurs Esigelec et le groupe industriel normand Selha Group, spécialisé dans l’électronique, pour fabriquer son dispositif.
Une commercialisation d’ici 2026
Par ailleurs, l’entreprise a été récemment certifiée ISO 13485, référentiel de certification volontaire de la démarche qualité développé pour le secteur des dispositifs médicaux. "Nous nous préparons aux deux dernières étapes clés avant la commercialisation prévue en 2026 : la finalisation de la deuxième phase de nos études cliniques et l’autocertification de notre marquage CE" confirme la fondatrice. "La première phase de nos études cliniques a été très encourageante. Elle a confirmé que nous détectons l’artère dans la grande majorité des cas et nous a permis d’identifier des pistes pour gagner encore en précision. Nous avons, depuis, développé de nouvelles sondes, dont nous allons évaluer l’efficacité dans notre deuxième étude".
Arterya mise sur un début de commercialisation auprès des hôpitaux, cliniques et établissements de santé à partir de 2026 en France, puis en Europe en 2027 et à l’international et aux États-Unis, à partir de 2028. "Notre objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires au bout de deux ans de commercialisation", ambitionne la dirigeante d’Arterya.