La commune de Mutzig (Bas-Rhin), représentée par la communauté de communes de la région Molsheim-Mutzig, passe à la phase opérationnelle de la reconversion de son site industriel d'environ 10 000 m² de surface de plancher au cœur de la ville, situé sur l’ancienne brasserie "La Canetterie".
Un projet global de 2,7 hectares
Au total, le projet concerne une friche de 2,7 hectares. Les travaux prévoient "la démolition partielle de 6 000 m² et la réhabilitation de trois bâtiments existants pour créer un quartier mixte", indique la collectivité. La Halle sera réhabilitée pour accueillir bureaux, centre médico-social, services petite enfance, commerces, logements et équipements sportifs, tandis que la "Tour Vigie" et l’immeuble arrondi feront l’objet d’une déconstruction partielle et d’une réhabilitation. Le tout "en respectant le patrimoine industriel du XXᵉ siècle". Un parking souterrain complétera l’offre.
Dépôt des candidatures pour la concession avant le 7 janvier 2026
La municipalité entend confier "la totalité de la réalisation à un concessionnaire via un traité de concession d’aménagement avec transfert de risques". La valeur de la concession est estimée à 20,5 millions d’euros hors taxes, pour une durée maximale de 12 ans.
Les candidats ont jusqu’au 7 janvier 2026 à midi pour déposer leur dossier via la plateforme alsacienne des marchés publics. La commune met l’accent sur "le respect de l’environnement, la sobriété foncière et l’insertion harmonieuse dans le centre historique, dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain". Le concessionnaire sera sélectionné sur "des critères financiers, techniques et humains, avec un accent particulier sur la capacité à mener des projets urbains durables et patrimoniaux".