Fabulous French Brasseurs (144 salariés, 32 M€ de CA), groupe brassicole finistérien regroupant quatre brasseries artisanales régionales, dont la Brasserie de Bretagne (Concarneau), a cédé 65 % de son capital à la société de gestion parisienne FrenchFood Capital (aujourd’hui majoritaire), à Bpifrance et à BNP Paribas Développement. Le dirigeant de Fabulous French Brasseurs, Clément Bedbeder, conserve une part minoritaire du capital, comme les actionnaires historiques de la Brasserie de Bretagne : Maxence Radix et Guillaume de Jongh.
"Fabulous French Brasseurs pourra s’appuyer sur l’accompagnement stratégique et opérationnel de FrenchFood Capital, autant dans le développement commercial que dans la structuration du groupe et le déploiement d’une ambition RSE encore plus forte, notamment via la mise en place d’un Business Plan d’Impact", a indiqué le groupe finistérien.
Un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur 5 ans
Créé en 2017 et basé à Concarneau, il compte utiliser cette ouverture du capital pour réaliser quatre objectifs prioritaires. Le premier est de renforcer son outil industriel via un plan d’investissement de 10 millions d’euros sur les cinq prochaines années, dont la moitié engagée dès fin 2026 sur le site de Concarneau (Finistère) pour en doubler la capacité.
Le second est d’accélérer sa croissance dans le grand Ouest sur la grande distribution et les cafés, hôtels et restaurants (CHR) pour consolider son leadership régional avec ses marques Sant Erwann, Britt et Dremmwel.
Conquérir le marché national avec les marques bretonnes
Fabulous French Brasseurs entend également poursuivre la conquête du marché national avec Sant Erwann grâce à une identité forte et un développement sur les segments porteurs comme le sans alcool et les canettes.
Enfin, le groupe finistérien entend capitaliser sur l’ancrage de ses autres marques Face Nord, dans les Alpes, en Bourgogne et en île de France, et Grihète en Région Paca pour en faire des marques référentes dans leur région sur le marché de la bière artisanale.
Le groupe comprend 4 brasseries en France
"Nous travaillons déjà depuis plusieurs mois avec FrenchFood Capital sur les prochaines étapes avec des investissements prévus dans les machines mais aussi dans le développement des équipes", a commenté Clément Bedbeder.
Outre la Brasserie de Bretagne, le groupe comprend également la Brasserie du Dauphiné, à Grenoble (avec la marque Face Nord, brassée à l’eau des Alpes), la Brasserie de Vezelay, en Bourgogne, et la Brasserie artisanale du Sud, en Provence (marque Grihète). Soit 7 marques et plus de 65 références — blondes, blanches, ambrées, IPA, avec options sans alcool ou sans gluten. Ces produits ont reçu 17 distinctions aux World Beer Awards en 2024 et 12 autres en 2025.