Nantes
La chaîne nantaise de boulangeries Emma ouvre son capital pour accélérer son développement
Nantes # Artisanat # Capital

La chaîne nantaise de boulangeries Emma ouvre son capital pour accélérer son développement

S'abonner

Après dix ans de croissance, la chaîne nantaise de boulangeries-pâtisseries Emma accueille FrenchFood Capital et Bpifrance à son capital. Cette opération doit permettre à l’entreprise, qui exploite 17 boutiques et réalise près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’accélérer son expansion en propre comme en franchise.

Les boulangeries Emma sont au nombre d’une quinzaine, principalement en Loire-Atlantique — Photo : EMMA

La boulangerie-pâtisserie artisanale nantaise Emma change de dimension. Fondée en 2016 par Louis Lepicard et Thibault Pillet, l’enseigne annonce l’entrée à son capital du fonds d’investissement FrenchFood Capital, accompagné de Bpifrance Pays de la Loire. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Les deux investisseurs deviennent actionnaires minoritaires aux côtés de l’équipe dirigeante.

Cette levée de fonds doit permettre au groupe d’accélérer son développement. Jusqu’à présent, Emma a bâti sa croissance exclusivement en propre. L’entreprise exploite désormais 17 boulangeries réparties entre les Pays de la Loire et la Normandie et revendique un chiffre d’affaires proche de 25 millions d’euros après seulement dix ans d’existence.

Renforcement régional et franchise

Les petits choux colorés d’Emma sont l’une de ses marques de fabrique — Photo : EMMA

La prochaine étape sera double. D’une part, poursuivre les ouvertures de magasins dans son bassin historique afin de conforter sa notoriété régionale. D’autre part, lancer un réseau de franchises à l’échelle nationale. L’enseigne entend capitaliser sur son positionnement de boulangerie artisanale de quartier, avec une offre premium reposant sur une fabrication maison, des approvisionnements locaux et des circuits courts. Elle est notamment connue pour ses choux pâtissiers, devenus l’une de ses signatures.

Gouvernance renforcée

Pour conduire cette nouvelle phase de développement, Emma a renforcé sa gouvernance en 2025 avec l’arrivée de Julien Sauvageon au poste de directeur général. Ancien dirigeant de la chocolaterie Chapon et ex-responsable des opérations du groupe californien La Boulangerie, il accompagne désormais Louis Lepicard dans le changement d’échelle de l’entreprise.

Une référence de la pâtisserie haut de gamme

FrenchFood Capital, qui gère 500 millions d’euros d’actifs au sein de 40 sociétés, estime qu’Emma dispose des atouts pour devenir une référence. Delphine Nicolas-Tucou, associée au sein de FrenchFood Capital déclare : "Nous avons été séduits par le projet porté par Louis Lepicard et son équipe : faire d’Emma une référence nationale dans la boulangerie-pâtisserie artisanale haut de gamme en développant son réseau dans des quartiers résidentiels tout en en gardant la qualité du produit comme première raison d’être".

Nantes # Artisanat # Commerce de détail # Capital