Groupe agroalimentaire belge, Vandemoortele (3 500 collaborateurs, 1,4Md € de CA) annonce avoir signé un accord avec le groupe coopératif céréalier marnais Vivescia (7 100 salariés, 4,6 Md€ de CA), pour l’acquisition de la filiale de Vivescia Industries, Délifrance. Fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie et viennoiserie pour les professionnels de la restauration, les artisans boulangers et la grande distribution, Délifrance (3 200 collaborateurs) possède un réseau industriel de 14 sites et a enregistré un chiffre d’affaires de 930 millions d’euros à la clôture de son dernier exercice, au 30 juin 2024. La chaîne est principalement présente en France et en Asie.
Une opération qui devrait être finalisée fin 2025
Poids lourd de l’industrie agroalimentaire, Vandemoortele fabrique et commercialise des produits de boulangerie et des solutions végétales haut-de-gamme. La finalisation de la transaction est prévue pour fin 2025, sous réserve notamment du respect des obligations légales et réglementaires habituelles aurpès des Autorités de la concurrence.
Créer un nouvel ensemble de premier plan
Le projet devrait permettre de créer un nouvel ensemble de premier plan, avec un chiffre d’affaires projeté de 2,4 milliards d’euros. "Cette nouvelle alliance nous permettrait d’accélérer notre croissance et de créer de puissantes synergies en matière de service client, de gammes de produits et de stratégie de marque. […] Grâce à un plan d’investissement robuste, nous sommes convaincus de pouvoir accélérer notre développement futur", anticipe Yvon Guerin, PDG de Vandemoortele.
Au-delà des investissements, le partenariat devrait également permettre de "soutenir et accélérer la croissance de nos clients partenaires en Europe, en Asie et en Amérique du Nord," vise Robert O’Boyle, directeur général de Délifrance.
Un partenariat long terme entre les deux groupes
L’accord s’inscrit dans le cadre des réflexions stratégiques Vivescia 2030, conduites par le groupe depuis 18 mois. En plus de permettre un développement plus rapide de Délifrance, l’accord "pourrait également créer pour Vivescia, les conditions d’un partenariat long terme et porteur de valeur avec le groupe familial Vandemoortele", ambitionne Christoph Büren, président du conseil d’administration de Vivescia. À ce stade, les deux entreprises ne communiquent pas plus sur les détails de ce partenariat.