À Arras, l’industriel belge Vandemoortele n’en finit plus de grandir. Possédant deux usines, à Athies depuis 2009, et Monchy-le-Preux depuis 1996, près d’Arras (Pas-de-Calais), le fabricant de pains, pâtisseries et viennoiseries industriels consent un investissement de 28 millions d’euros dans une extension. C’est l’usine d’Athies qui est concernée, la plus grande du groupe familial belge pour sa division boulangerie (60 % de l’activité). Vandemoortele, basé à Gand, possède également une deuxième division, qui produit des margarines, beurres, huiles ou graisses. Cet investissement à Athies est porté par le groupe, dont le chiffre d’affaires a atteint près de 2 milliards d’euros en 2024, avec 4 094 collaborateurs et des clients présents dans plus de 70 pays.
Une diversification de la production
À Athies, les travaux sont en cours : un nouveau bâtiment de 6 000 m², accolé à l’usine actuelle, va sortir de terre courant 2026. Il abritera une nouvelle ligne de production, la cinquième du site. Celui-ci emploie 170 personnes, pour produire 60 000 tonnes de pain surgelé par an, cru ou précuit, avec 150 références différentes. La nouvelle ligne ne vise pas une hausse de la capacité de production actuelle, mais une diversification. "Le nouveau bâtiment va abriter une ligne de production de viennoiseries, à savoir des croissants et des pains au chocolat. Le groupe possède déjà une dizaine de lignes de ce type en Europe, une nouvelle était nécessaire pour faire face à une hausse de la demande dans la grande distribution et les chaînes de boulangerie", détaille Xavier Totel, directeur des deux usines arrageoises.
Si le site d’Athies a été retenu, c’est en raison de sa position géographique idéale. "Ce site livre dans un rayon de 500 km, surtout la France et le Benelux", indique le directeur. Grâce à un centre de distribution attenant, l’usine expédie plus de 90 % de ses pains directement chez les clients. Cette toute nouvelle ligne, dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2027, devrait générer une quarantaine de postes supplémentaires. "Vandemoortele fait déjà partie des plus gros employeurs de l’Arrageois", revendique Xavier Totel.
Plus de poids en Hauts-de-France
La nouvelle ligne affichera une capacité de production de 20 000 tonnes de viennoiseries par an. "Notre objectif est d’atteindre cette pleine capacité d’ici 3 ou 4 ans", souligne Xavier Totel, avant de préciser que le site d’Athies dispose d’une réserve foncière suffisante pour d’autres extensions.
L’usine de Monchy-le-Preux emploie quant à elle 40 personnes, pour produire 5 000 tonnes de pain par an, avec 50 références différentes, à destination de la restauration essentiellement.
Le groupe belge ne compte pour l’heure que ces deux usines dans les Hauts-de-France, une situation en passe d’évoluer. "Dans le cadre du rachat de Delifrance par Vandemoortele, le groupe aura dès l’année prochaine 4 usines dans la région", note le directeur. Delifrance est aussi fournisseur de produits de boulangerie-pâtisserie et viennoiserie pour les professionnels de la restauration, les artisans boulangers et la grande distribution. Il compte deux usines dans les Hauts-de-France, situés à Dunkerque, dans le Nord et à Labeuvrière, dans le Pas-de-Calais.