Marne
Classement exclusif : les premières entreprises de la Marne
Marne # Économie

Classement exclusif : les premières entreprises de la Marne

Découvrez les 10 entreprises de la Marne ayant réalisé le plus gros chiffre d’affaires en 2023. Ce top 10 est extrait du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises qui identifie les 1 000 entreprises majeures du Grand Est.

La Marne est dominée par des entreprises du secteur agroalimentaire — Photo : Lucia Romero

Dans la Marne, c’est le secteur agroalimentaire qui domine le haut du classement, avec plusieurs entreprises liées à la viticulture. Pour autant, le département est animé par de nombreuses autres activités variées, comme la métallurgie. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Made with Flourish

Vivescia en tête du classement

Avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, c’est Vivescia Industries (5 600 collaborateurs), à Reims, qui domine le classement des entreprises de la Marne. Pôle agroalimentaire du groupe Vivescia, l’entreprise est spécialisée dans la transformation et la valorisation des céréales, avec six métiers principaux : la meunerie, la boulangerie-pâtisserie viennoiserie, la malterie, la maïserie, la nutrition animale et la valorisation du végétal. Vivescia Industries possède notamment la marque Délifrance, qu’elle s’apprête à céder au belge Vandemoortele.

Une filiale de LVMH en deuxième place

MHCS, le service de distribution et de logistique des maisons de champagne du groupe Moët Hennessy, filiale de LVMH, se place ensuite en seconde position. L’entreprise basée à Épernay réalise en effet 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le groupe Moët Hennessy, qui possède 27 maisons de champagne, est présidé par Jean-Jacques Guiony.

Plusieurs autres entreprises du secteur agroalimentaire occupent ensuite le classement. À Saint-Martin-sur-le-Pré, la société coopérative d’approvisionnement Paris-Est enregistre un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2023. Le groupe coopératif de viticulture et d’agriculture Ceresia s’inscrit dans la suite du classement, avec un chiffre d’affaires de 816 millions d’euros.

Deux sites d’ArcelorMittal

Deux sites d’ArcelorMittal s’inscrivent dans la suite de ce classement : il s’agit d’ArcelorMittal Distribution Solutions France, avec 794 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’ArcelorMittal Centres de Services, avec 731 millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis, le géant de l’acier a annoncé la fermeture programmée de ce dernier, qui emploie une centaine de personnes dans la Marne. L’arrêt de la production est prévu en juin.

Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est

Ce classement des 10 plus grandes entreprises de la Marne est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales publié par Le Journal des Entreprises. Les entreprises de la région Grand Est sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité et les performances à l’international.

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.

Marne # Économie # Grandes Entreprises # ETI