Guillaume Mothe est le nouveau directeur général du groupe marnais Vivescia (CA : 4,1 Md€ ; 7 100 collaborateurs dans 25 pays), à partir du 14 avril 2025. Il pilotera tout le périmètre des métiers du groupe coopératif agricole et agroalimentaire, comprenant l’agriculture et l’industrie. "Son esprit entrepreneurial et sa solide expérience d’une trentaine d’années, acquise sur toute la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire de l’amont à l’aval au sein de groupes familiaux et coopératifs, tant à l’international qu’à l’échelle de territoires en France, seront un atout précieux", vise dans un communiqué Christoph Büren, président du groupe Vivescia.
Un ancien cadre de Roullier, Samat et Terrena
Diplômé d’UniLaSalle, Guillaume Mothe est ingénieur en agronomie et agro-industries et titulaire d’une certification à l’Ecole Polytechnique en stratégie de transformation et innovation. Il a construit son parcours professionnel dans les secteurs de l’agrofourniture, au sein du groupe Roullier, puis de la logistique, chez Samat, et enfin de l’agriculture et de l’agroalimentaire, à Terrena. Engagé depuis quinze ans au sein du groupe coopératif Terrena, Guillaume Mothe occupait depuis quatre ans le poste de directeur général de l’agriculture et des filières meunerie, œufs coquilles & ovoproduits et protéines végétales.
Accompagner une accélération
La nomination du nouveau directeur général doit notamment permettre d'"accélérer l’atterrissage des travaux Vivescia 2030 et projeter notre nouveau modèle de développement pour les années à venir", anticipe Christophe Büren. Engagé dans le programme de transition Vivescia 2030 depuis 18 mois, le groupe a récemment enregistré une performance économique "à un plus haut historique".