La Brasserie régionale de l’Ouest (12 salariés 1,5 M€ de CA), qui appartient au Groupe Mat !, a déménagé en mars dans une ancienne menuiserie de 5 000 m² située à Tonquédec (Côtes-d’Armor). Leurs précédents locaux, plus petits, étaient inclus dans ceux de la Brûlerie du Méné (autre entreprise du groupe qui regroupe les différentes activités du distributeur de boissons Cozigou), à Pédernec. Une boutique de 40 m², qui a ouverte en avril, complète le site. Les travaux avaient débuté en juillet 2024, pour une sortie des premiers produits en mars 2025. L’investissement n’a pas été communiqué.
Une capacité de production multipliée par cinq
"Nous allons pouvoir produire cinq fois plus que dans les locaux précédents, se félicite Chloé Cozigou, en charge des activités de torréfaction et de brasserie du groupe Mat ! Nous allons atteindre 5 millions de litres par an, contre 1 million auparavant." Pour arriver à une telle augmentation, la brasserie étend sa gamme de produits. "Nous lançons une gamme de cola, limonade et thé glacé sous la marque commune Houl, annonce la Costarmoricaine. Nous avions procédé à des essais de production avec un partenaire. Les trois boissons seront lancées avant l’été."
Contenter le goût pour les produits régionaux
Alors que la Brasserie régionale de l’Ouest ne produisait jusque-là que des bières, cette incursion sur le marché encombré des softs relève d’un constat. "Nous pensons que les gens cherchent de plus en plus à consommer localement, suivant la même tendance que pour la bière", estime Chloé Cozigou. Pour produire ces nouvelles boissons, la PME s’est dotée de lignes différentes de celle de l’unité de brassage. "Nous allons apprendre. Notre équipe de production est très motivée et a été formée avec les installateurs de la ligne", relève la dirigeante. L’unité de conditionnement est, elle, mutualisée.
Des canettes pour la vente à emporter
Ce lancement est accompagné d’une autre première pour la brasserie : le conditionnement en canette. "Il y a une réelle demande sur les canettes car il y a peu d’alternatives bretonnes sur ce format, notamment pour la vente à emporter", reprend la Costarmoricaine. Cette dernière représente l’un des marchés visés pour les trois nouveaux produits de l’entreprise, qui se destinent aux boulangeries, épiceries mais aussi GMS présentes sur le territoire breton.
Vers le 100 % consigne pour les bouteilles en verre
Autre avantage, la canette est facilement recyclable. C’est dans ce même esprit de préservation de l’environnement que la Brasserie régionale de l’Ouest va passer toute sa gamme verre en consigne dès cet été. Pour cela, une laveuse, intégrée dans la ligne de conditionnement, et une encaisseuse, notamment, ont été installées. "Nous allons accompagner nos clients, comme les supermarchés, dans ce passage", assure Chloé Cozigou.
Seule l’une des gammes de bière, la P’tite Biniouz, en 33 et 75 cl, restera en verre perdu pour un temps, pour répondre aux clients qui ont besoin de plus de temps pour s’adapter à la consigne. Les deux autres gammes de la brasserie sont la Breizh bier (destinée à la GMS, épiceries, jardineries…) et l’Armoria (gamme pro pour les cafés hôtels et restaurants).
L’unité Brasserie et torréfaction du Groupe Mat ! comprend quatre torréfacteurs, dont les cafés Coïc (Finistère) et quatre brasseries.