Le Groupe Mat ! (1 050 salariés, 356 millions d’euros de CA en 2024), dont le vaisseau amiral est le distributeur de boissons aux professionnels Cozigou, devrait déménager son siège social de Plouisy à Guingamp, dans une friche industrielle qui sera réhabilitée sur deux plateaux pour un total de 1 300 m². "C'est un peu boucler la boucle car notre grand-père a créé l’entreprise dans un local situé en face de la gare de Guingamp, où il recevait les marchandises", témoigne Édouard Cozigou, DG de Kafeta, la branche fabrication de café du groupe. L’achat est en cours de finalisation et le groupe costarmoricain pourrait entrer dans son nouveau siège en 2027.
Deuxième croissance externe de l’année
Le dirigeant en a profité pour annoncer une nouvelle opération de croissance externe. Mat ! a racheté en septembre le torréfacteur de café basé à Gourin (Morbihan) L’Hermine Gourmande (4 salariés, 2 M€ de CA). L’entreprise vend principalement aux CSE. Il s’agit de la deuxième opération de croissance externe du groupe après l’achat de la Faïencerie de Pornic (30 collaborateurs, 4 M€ de CA). Le fabricant de bols bretons réalisés à la main avait été repris en février.
Le président de Région a visité le site de Tonquédec
Un de ses symboles du patrimoine breton a été offert, à son nom, à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, le 24 octobre, à l’occasion de sa visite du lieu de production et d’embouteillage de bière, soda et thé glacé de la Brasserie Régionale de l’Ouest (autre filiale du groupe), à Tonquédec (Côtes-d’Armor). Dans cette ancienne friche industrielle réhabilitée et équipée grâce à un investissement de 7 millions d’euros, la production des boissons, sous la marque Houl, a commencé en avril dernier. Le bâtiment s’étend sur 5 000 m².
Objectif 70 000 hectolitres de boissons produits par an
"Nous allons produire 20 000 hectolitres de boissons en 2025, annonce Chloé Cozigou, en charge des activités de torréfaction et de brasserie du groupe, qui fait partie de la troisième génération à la tête de l’entreprise, comme Édouard et Antoine Cozigou, président du groupe. L’objectif est d’atteindre 70 000 hectolitres par an, dont 50 000 de bière et 20 000 de soda."
Loïg Chesnais-Girard et Gervais Egault, président de Lannion Trégor Communauté, également présent le 24 octobre, ont salué les efforts de la brasserie en matière de RSE. L’entreprise a reçu une subvention de 37 000 euros pour le recrutement de personnes éloignées de l’emploi (4 embauches ont déjà été réalisées sur un objectif de 7 : le site compte au total 15 collaborateurs).
L’eau et les résidus réutilisés dans les exploitations voisines
L’eau, élément essentiel de la production (4 litres d’eau utilisés pour produire 1 litre de bière), est réutilisée comme fertilisant sur les terres des agriculteurs voisins. "L’herbe est plus abondante et on note une amélioration du taux de protéine des animaux", affirme Chloé Cozigou. Les résidus d’orge et de houblon du process industriel servent également au nourrissage des cheptels. La Brasserie Régionale de l’ouest est également en pointe dans le domaine de la consigne puisque 70 % de ses contenants (fûts et bouteilles) sont réutilisables.
Des diversifications qui pèsent déjà 54 millions d’euros
Le groupe fabrique 150 000 fûts en inox par an dans son usine près de Granville (Manche). L’une des diversifications de Mat !, qui ne comptait encore qu’une activité, avec Cozigou, il y a huit ans. Aujourd’hui, ces diversifications pèsent 54 millions d’euros, dont 34 millions d’euros pour Kafeta, 12 pour la Brasserie Régionale de l’Ouest et 8 pour Alliance Carmin (ventes de boissons B to C et cave), tandis que la co-entreprise avec le groupe Hadès (Marne), Ynda (118 millions d'euros), assure la distribution de boissons en dehors de l’ouest.