Pauline Duval (groupe Duval) en tête du classement des 40 jeunes entrepreneurs qui comptent dans l'Ouest
# Événementiel # Nominations

Pauline Duval (groupe Duval) en tête du classement des 40 jeunes entrepreneurs qui comptent dans l'Ouest

Directrice générale du groupe Duval, Pauline Duval figure à la première place du classement Épopée Deloitte qui met en lumière les personnalités de moins de 40 ans les plus influentes de la région Ouest. Un palmarès qui intègre seize nouveaux entrants cette année. Clément Quéguiner et Antoine Cozigou se hissent également en haut de ce classement.

Une partie des lauréats du classement Épopée Deloitte "Les 40 Ouest 2024", aux côtés du Rennais Christian Roulleau (For-Bzh), également présent lors de la présentation des résultats — Photo : Épopée Gestion

Après un premier palmarès en 2023, la société de gestion brestoise Épopée Gestion (rejointe par le cabinet de conseil Deloitte) vient de livrer son deuxième classement des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes de la région Ouest. Le classement Épopée Deloitte "Les 40 Ouest" a pour objectif de faire connaître et mettre en lumière la nouvelle génération d’entrepreneurs qui œuvrent pour développer et renforcer l’attractivité de la région.

Pauline Duval à la première place

Sur ce cru 2024, c’est Pauline Duval, 36 ans, directrice générale du groupe Duval, qui prend la tête du classement. Elle succède au Quimpérois Christopher Franquet, cofondateur et président d'Entech. Le groupe familial Duval, créé à Rennes il y a 30 ans, est spécialisé dans la promotion immobilière. Il emploie 6 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023. L’entreprise a son siège social établi à Paris mais compte un siège administratif dans la capitale bretonne, qui emploie des juristes d’affaires et des profils financiers. Deux autres dirigeants bretons montent sur le "podium" : Clément Quéguiner, président du groupe éponyme, figure à la deuxième place. Le fabricant et distributeur de matériaux finistérien, qui fait construire actuellement une usine de blocs béton innovante en Ille-et-Vilaine, emploie 1 150 salariés et pèse 320 millions d’euros de chiffre d’affaires. Antoine Cozigou, PDG du groupe costarmoricain Cozigou (700 collaborateurs, 240 M€ de CA en 2022), apparaît quant à lui en troisième position. Le groupe Cozigou, qui communique depuis septembre sous la marque Mat !, a comme activité historique la distribution de boissons. Il s’est depuis diversifié dans la production et les services.

Seize nouveaux lauréats

Le nouveau classement Épopée Deloitte est renouvelé cette année avec l’entrée de 16 nouveaux lauréats. "Cela témoigne de la richesse du tissu entrepreneurial de la région Ouest et de la diversité de ses leaders économiques", soulignent ses organisateurs. Cette seconde édition se tenait à Rennes, au Mama Shelter, sous le parrainage de Christian Roulleau, le fondateur du groupe rennais Samsic, spécialiste du facility management.

Bretagne Rennes Pays de la Loire # Événementiel # Nominations