Christopher Franquet, premier du classement des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus prometteuses de l’Ouest
# Événementiel

Christopher Franquet, premier du classement des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus prometteuses de l’Ouest

S'abonner

Pour sa première édition, le classement lancé par Épopée Gestion pour prendre la suite des West Web Awards a couronné, Christopher Franquet, PDG d’Entech à Quimper comme personnalité de moins de 40 ans la plus prometteuse de l’Ouest lors de la cérémonie à Rennes le 23 mars. Pauline Duval et Clément Quéguiner complètent le podium.

Une partie des lauréats du classement Épopée les 40 étaient réunis à Rennes le 23 mars 2023 — Photo : Isabelle Jaffré

Jeudi 23 mars, se tenait à Rennes la première édition d’Épopée Les 40, le classement des 40 personnalités de moins de 40 ans jugées les plus prometteuses de l’Ouest. Lancée par la société d’investissement brestoise Épopée Gestion, en partenariat avec Deloitte, cet événement a l’ambition de promouvoir la nouvelle génération de femmes et d’hommes qui œuvrent pour développer et renforcer l’attractivité de la région Ouest. Un jury de journalistes de divers médias du territoire (dont le Journal des Entreprises) a composé ce classement.

Des chefs d’entreprise mais pas que…

La cérémonie, placée sous le haut patronage de Louis Le Duff (président du groupe Le Duff), a vu le Quimpérois Christopher Franquet, cofondateur et président d’Entech, être récompensé. Le dirigeant de cette société en forte croissance spécialisée dans le stockage d’énergie occupe la première place du classement. Créée en 2016, entrée en Bourse en 2021, l’entreprise finistérienne emploie une centaine de salariés.

Louis Le Duff, président du groupe Le Duff et parrain de la soirée en compagnie du numéro 1 d’Épopée les 40, Christopher Franquet, président d’Entech — Photo : Isabelle Jaffré

Complètent le podium : Pauline Boucon Duval, du groupe immobilier rennais Duval (800 M€ de CA), et Clément Quéguiner du groupe du même nom qui investit massivement en Bretagne. D’autres chefs d’entreprise, comme Thomas Beaumanoir (directeur général délégué du groupe Beaumanoir, 4e) et Jérémy Lecha (président directeur général du groupe Roullier, 5e) composent ce classement. On retrouve également parmi les lauréats, les entrepreneurs chefs étoilés, Nolwenn Corre (10e) et Hugo Roellinger (12e), neuf dirigeants de start-up (Ecotree, Steeple, Zéphyr & Borée…), ainsi que quelques cadres d’entreprises emblématiques du territoire (Crédit Mutuel Arkéa, Groupe Le Duff, etc.).

Le classement n’est pas uniquement réservé aux personnalités issues du monde économique. Côté politique, Hervé Berville (secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer) est ainsi la première personnalité politique du classement (8e place).

La suite des Awards lancés en 2017

"Depuis six ans, nous avions pour habitude de remettre en début d’année des trophées récompensant le breton digital de l’année, la meilleure transition écologique, la meilleure croissance… Nous avons trouvé intéressant de nous réinventer et de retravailler le format", explique Sébastien Le Corfec, associé chez Épopée Gestion. La société a donc décidé de braquer les projecteurs sur la nouvelle génération tout en gardant le focus sur les personnalités emblématiques du club des Trente notamment.

"Avec ce classement, nous souhaitons aller plus loin en créant une nouvelle dynamique pour fédérer les énergies et accélérer l’animation des écosystèmes en région", ajoutent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, cofondateurs d’Épopée Gestion.

# Événementiel